Bonjour, j'aimerais "interviewer" quelques fansubbers !

Faites juste un coucou, pas forcé mais ce serait cool...

Bonjour, j'aimerais "interviewer" quelques fansubbers !

Message par Bettterave le 07 Mars 2012, 22:37

Bonjour,

Je m’appelle Thomas et je suis sur le point de terminer des études de traduction avec comme option principale le sous-titrage. Afin d’être diplômé, je dois rédiger un mémoire qui concerne mes études et j’ai choisi le fansubbing.

J'ai l'impression d'être au bon endroit pour effectuer ma requêtes, alors je me lance : j'ai besoin de fansubbers qui accepteraient de passer un peu de temps pour répondre à un questionnaire sur cette glorieuse activité. Quel que soit son poste dans l’équipe (il ne doit pas forcément être le traducteur ou connaître les langues, etc.), qu’il soit jeune ou expérimenté dans « le métier », tous les avis sont bons à prendre !

Le questionnaire est constitué de questions ouvertes et est assez long, mais vous avez évidemment tout le temps nécessaire pour y répondre à votre aise.
Il traite des aspects plus professionnels de votre passe-temps (structure de votre équipe, répartition des rôles, etc.) tout comme de votre opinion sur des événements récents liés au fansubbing (la fermeture de Mégaupload, ACTA, etc.)

Si vous êtes prêts à m'accorder un peu de votre temps, à informer le grand public des nombreuses difficultés de cette activité que beaucoup ignorent, je me ferais une joie de vous envoyer mon questionnaire.
Vous pouvez me contacter à cette adresse : bettterave@gmail.com

Sinon, pour en savoir plus sur moi avant que j'en sache plus sur vous :

0. How old are you ? 23 ans !
1. ton pseudo, tu l'as trouvé dans quelle Garbage ? C'est un hommage posthume au groupe ska-punk festif "Les Betteraves" qui sont malheureusement cuites depuis longtemps. Pas loin, donc !
2. Ta grotte se situe où ? De la cambrousse belge (Walifornia)
3. Si tu étais un animal, le quel serais-tu ? (indiquer femelle ou mâle) : une petite belette mâle !
4. Quelle occupation lucrative te fait survivre (ou pas) ? (métier) : aucun, justement, je passe mes journées à sous-titrer gratuitement en tant que stagiaire exploité.
5. Si tu devais choisir trois mots gentils pour te qualifier, ce serait quoi ? Gentils, gentils, gentils !
6. Si tu devais choisir trois mots méchants pour te qualifier, ce serait quoi ? Méchants, méchants, méchants !
7. Citez 5 séries que tu kiffes ? par ordre de préférence
1. House : c'est la série qui m'a mis dans le bain, je ne m'en lasse toujours pas après des années et les réparties de Greg sont justes sublimes !
2. Breaking Bad : cette série est juste géniale !
3. Homeland : j'adore les séries "thriller" et celle-là, sur fond de terrorisme est trop bien pensée, et les cliffhangers sont toujours à se taper le c*l par terre !
4. How I met your Mother & The Big Bang Theory : malgré certaines périodes un peu plus creuses, il faut avoir perdu sa boîte à rire pour ne pas aimer ces séries. Elle m'ont procuré des heures de bonheur !
5. Weeds : là aussi, il y a des périodes creuses et rien ne remplacera la première saison, mais j'ai adoré suivre les périples de la petite Nancy et y'a toujours des épisodes qui me font rêver. (Puis j'attends impatiemment la nouvelle saison didju !)

8. Es-tu plutôt fouetteur(euse) ou fouetté(ée) ? Je suis une crème, donc je dirais fouettée.
9. Pratiques-tu un art en particulier ? La traduction, c'est un art ? La guitare en plastique, alors, j'étais dans mon temps imbattable à Guitar Hero !
10. As-tu une habitude dont tu as un peu honte ? Euh, voir la question précédente (: ?
11. Existe-t-il une anecdote cocasse à ton sujet ? (si oui, la citer please) : je me suis déjà retrouvé à l'hôpital bleu de la tête aux pieds pour cause de coma éthylique (après une fête trop arrosée). Les infirmières m'ont surnommé le schtroumpf, yey !
12. Quelle type de son préfères-tu écouter pour te détendre, te concentrer, te réveiller et même pour XXX ? De tout, ou presque : électro, rock et encore un peu de punk en majorité.
13. Si tu rêvais d'être une star, lequel seras-tu ? Neil Patrick Harris, bien sûr !
14. et laquelle ? Ca changerait tous les jours...
15. Qui vénères-tu ? Les fansubbers (:
16. Quelle connerie te fais le plus chier dans la vie ? Il y en a beaucoup...
17. Cite la blague qui te fait la plus rire ! Monsieur et Madame Fôrme ont trois fils allemands. Jésus, Hans et Hubert (à réciter avec un accent allemand, bien sûr :D)
18. Préfères-tu la VO, la VOST ou la VF ? La VO et VOSTF
19. Tu t'y connais en pc, web ? Nope, je suis un noob !
20. Tu cherches l'âme sœur ou tu es déjà rangé(e) ? Je suis casé, ma foi !
21. Tu as un site, blog, twitter, facebook que tu voudrais partager ? Nope.
22. Ta citation favorite ? Where flowers bloom, so does hope (:
23. Cite 3 sites internet que tu utilise le plus : zérosociaux, les chans, fb ?
24. Bon, je suis sur que tu en as marre, et donc que tu vas detester u-sub d'entrée, alors je te demande pas si tu aimes le site..
24.1 allez si quand même, tu aimes u-sub ? Ca dépend, on verra si j'ai des réponses positives à ma requête (: ! Non mais c'est du bon boulot, vraiment !
24.2 Tu comptes y participer, le faire vivre de tes commentaire, de tes questions relatives au séries ? A l'impossible, nul n'est tenu ! (pardon, oui, peut-être, on verra bien !)
24.3 tu veux faire du sub ? Pf, si seulement j'avais le temps (:
25.As-ton avis quel sort réserve-t-on aux nouveaux qui osent entrer ici ? : Ca doit avoir un rapport avec la question sur le fait d'être fouetté, je me trompe ? (:
26. as-tu encore quelques chose à rajouter avant de mourir de soif sur ton clavier ? Merci d'avance à tous ceux qui auront l'envie de me consacrer un peu de temps !
Bettterave
Membre
Membre

Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Bonjour, j'aimerais "interviewer" quelques fansubbers !

Message par chiiz le 08 Mars 2012, 00:08

Bienvenue. =)
Pirate, pirate, qu'il dit, le chef... Je suis Robin des Subs ! Je vole aux riches pour donner aux pauvres !

"La synchro, c'est facile quand on sait faire."
- chiiz -

corbier76 le 26 Jan 2012, 01:48 : friends, y zon tout piqué à AB PRODUCTION de toute façon ; des gens dans un appart avec un canapé qui trainent entre copains et couchent ensemble, c'est un brevet déposé par AB.

corbier: en fait Orchi c'est un subber avec une boite de crayola
chiiz
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 1032 fois
Mercis reçus: 1534 fois

Message par Audrey le 08 Mars 2012, 00:12

Bienvenue. :)
Tu es le bol des nouilles chinoises. © chiiz
Le Captain Crunch du Sub. © Padmé
T'as des yeux cinématographiques. © Padmé
Audrey, c'est la Chuck Norris locale. © Klems

JeX aka La Conchita du Poulailler.

Image

Image

Image

Image
Audrey
Subber
Subber

Mercis envoyés: 234 fois
Mercis reçus: 880 fois

Message par RM57380 le 08 Mars 2012, 01:14

Bienvenue :)
Doctor Who : 8x01 Coming soon
Person Of Interest: Coming soon
Rizzoli & Isles:

Warehouse 13: Finish

Doctor Who - Person Of Interest - Rizzoli & Isles - Warehouse 13
RM57380
Subber
Subber

Mercis envoyés: 60 fois
Mercis reçus: 317 fois

Message par Kloklo le 08 Mars 2012, 02:12

Enchantée et bienvenue :mrgreen:
Karrément Lumineuse Outrageusement Komique Littéralement en Or
©Padmé
Kloklo
Subber
Subber

Mercis envoyés: 44 fois
Mercis reçus: 30 fois

Message par Tahrga le 08 Mars 2012, 02:31

Bettterave a écrit :Tout comme de votre opinion sur des événements récents liés au fansubbing (la fermeture de Mégaupload...) Vires cette question de ton questionnaire, MU n'a rien à voir avec le fansubbing (selon moi).

1. ton pseudo, tu l'as trouvé dans quelle Garbage ? C'est un hommage posthume au groupe ska-punk festif "Les Betteraves" qui sont malheureusement cuites depuis longtemps. Pas loin, donc !
Les Betteraves ça déchire :mrgreen:

4. Quelle occupation lucrative te fait survivre (ou pas) ? (métier) : aucun, justement, je passe mes journées à sous-titrer gratuitement en tant que stagiaire exploité.
Tant qu' à te faire exploiter tu devrais rejoindre le fansubbing, en prime tu recevras des coups de fouets et croisera poney, cochon et autres gens qui se cachent derrière leur main, surtout en ce moment, le rêve quoi :lol:

8. Es-tu plutôt fouetteur(euse) ou fouetté(ée) ? Je suis une crème, donc je dirais fouettée.
9. Pratiques-tu un art en particulier ? La traduction, c'est un art ? La guitare en plastique, alors, j'étais dans mon temps imbattable à Guitar Hero !
11. Existe-t-il une anecdote cocasse à ton sujet ? (si oui, la citer please) : je me suis déjà retrouvé à l'hôpital bleu de la tête aux pieds pour cause de coma éthylique (après une fête trop arrosée). Les infirmières m'ont surnommé le schtroumpf, yey !
Je t'assures avec des réponses pareilles, t'as ta place ici :wink:

15. Qui vénères-tu ? Les fansubbers (:
Slurp !

A part ça bienvenue :D et bon courage pour ton interview.
Tahrga
Subber
Subber

Mercis envoyés: 2040 fois
Mercis reçus: 685 fois

Message par chiiz le 08 Mars 2012, 02:47

Pour ce message chiiz a reçu les remerciements de :
Tahrga

Oh! Mon Tahrgounet parle de moi ! ♥

Il a pas tort, tu as le profil pour bien t'amuser chez nous. On est tous complètement cinglés. ^^
Pirate, pirate, qu'il dit, le chef... Je suis Robin des Subs ! Je vole aux riches pour donner aux pauvres !

"La synchro, c'est facile quand on sait faire."
- chiiz -

corbier76 le 26 Jan 2012, 01:48 : friends, y zon tout piqué à AB PRODUCTION de toute façon ; des gens dans un appart avec un canapé qui trainent entre copains et couchent ensemble, c'est un brevet déposé par AB.

corbier: en fait Orchi c'est un subber avec une boite de crayola
chiiz
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 1032 fois
Mercis reçus: 1534 fois

Message par Padmé le 08 Mars 2012, 11:05

Image BETTTERAVE !
Tu dois rendre ton mémoire à la fin de l'année ?
Si j'étais un .srt, j'aimerais qu'on me poste dans l'Atelier.
Padmé
Subber
Subber

Mercis envoyés: 145 fois
Mercis reçus: 223 fois

Message par Night le 08 Mars 2012, 13:29

Bienvenue !! :D
Night
Subber
Subber

Mercis envoyés: 33 fois
Mercis reçus: 87 fois

Message par Titmen le 08 Mars 2012, 13:31

Bienvenue ! :wink:
Titmen
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 233 fois
Mercis reçus: 1636 fois

Message par delphiki le 08 Mars 2012, 13:32

Bienvenue. ;)
Never trust user input.
Image Mon compte Twitter - Image Celui de U-Sub
delphiki
Admin
Admin

Mercis envoyés: 189 fois
Mercis reçus: 938 fois

Message par Bettterave le 08 Mars 2012, 14:06

Merci à tous pour vos messages de bienvenue (:

Tahrga, merci pour cette réponse sympathique ! Je vais demander à mon employeur s'il peut me laisser tranquille pour que je puisse rejoindre vos rangs et sous-titrer enfin pour la bonne cause (:

Pour ce qui concerne MU et Acta, c'est surtout des questions plus vastes et plus personnelles, qui touchent surtout les teams qui incrustent leurs sous-titres sur les épisodes, s'ils trouvent que le simple fait d'offrir des sous-titres fait d'eux des personnes qui violent la loi et si la disparition des serveurs style MU rendent leur travail plus difficile (pour trouver des épisodes, tout ça)
Aussi, avec toutes ces nouvelles lois qui menacent Internet, une communauté basée sur le partage à la base, quoi de plus normal que demander aux fansubbers, les gens les plus partageurs du net qui consacrent leur temps et leurs efforts gratuitement pour partager le plaisir de regarder un bon épisode dans sa langue !
Voilà pour la petite tirade pleine d'émotion (:

Padmé, oui oui, je dois le rendre en juin, ou en août... voire en janvier de l'an prochain haha.
Je penche plutôt pour août pour le moment (:

Merci pour vos réponses !
Bettterave
Membre
Membre

Message par cece le 08 Mars 2012, 14:13

A part une team, à ma connaissance, personne d'autre incruste ses subs. Question de morale : l'incrust pourrit la vidéo, et surtout il empêche toute modification postérieure à la 1ere version, ce sont les trackers qui s'en chargent ^^'.

Après MU, ça a fait du mal, mais bon, plutôt pour les users. Puis facon, je regrette, mais je pense pas que ces lois liberticides représentent grand danger sur la communauté, deja leur contenu risque de poser des soucis quant à leur application, j'ai hate de voir ce que certaines Cours en pensent.

Merci pour tout ce que tu as dit sur nous, mais nous sommes loin d'être des héros. :wink:
cece
Subber
Subber

Mercis envoyés: 148 fois
Mercis reçus: 123 fois

Message par Dauphinus le 08 Mars 2012, 17:54

Bienvenue !
Dauphinus
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 1359 fois
Mercis reçus: 640 fois

Message par Bettterave le 09 Mars 2012, 22:56

Merci, merci (:

Cece42, tu vois, je trouvais aussi que mes questions relatives à MU, ACTA et compagnie étaient moins ciblées et plus "bateau", n'empêche que ta réponse était intéressante, avec en plus des termes techniques et des explications sur l'activité de fansubbing, donc c'est d'une pierre deux coups (:

Haha, il faut rendre à César ce qui est à César !
J'ai déjà du mal à trouver le temps pour regarder toutes les séries qui m'intéressent, donc je ne peux que m'incliner pour ceux qui offrent de leur temps pour faire plaisir aux fans de séries (:
Bettterave
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Présentations