Je m’appelle Thomas et je suis sur le point de terminer des études de traduction avec comme option principale le sous-titrage. Afin d’être diplômé, je dois rédiger un mémoire qui concerne mes études et j’ai choisi le fansubbing.
J'ai l'impression d'être au bon endroit pour effectuer ma requêtes, alors je me lance : j'ai besoin de fansubbers qui accepteraient de passer un peu de temps pour répondre à un questionnaire sur cette glorieuse activité. Quel que soit son poste dans l’équipe (il ne doit pas forcément être le traducteur ou connaître les langues, etc.), qu’il soit jeune ou expérimenté dans « le métier », tous les avis sont bons à prendre !
Le questionnaire est constitué de questions ouvertes et est assez long, mais vous avez évidemment tout le temps nécessaire pour y répondre à votre aise.
Il traite des aspects plus professionnels de votre passe-temps (structure de votre équipe, répartition des rôles, etc.) tout comme de votre opinion sur des événements récents liés au fansubbing (la fermeture de Mégaupload, ACTA, etc.)
Si vous êtes prêts à m'accorder un peu de votre temps, à informer le grand public des nombreuses difficultés de cette activité que beaucoup ignorent, je me ferais une joie de vous envoyer mon questionnaire.
Vous pouvez me contacter à cette adresse : bettterave@gmail.com
Sinon, pour en savoir plus sur moi avant que j'en sache plus sur vous :
0. How old are you ? 23 ans !
1. ton pseudo, tu l'as trouvé dans quelle Garbage ? C'est un hommage posthume au groupe ska-punk festif "Les Betteraves" qui sont malheureusement cuites depuis longtemps. Pas loin, donc !
2. Ta grotte se situe où ? De la cambrousse belge (Walifornia)
3. Si tu étais un animal, le quel serais-tu ? (indiquer femelle ou mâle) : une petite belette mâle !
4. Quelle occupation lucrative te fait survivre (ou pas) ? (métier) : aucun, justement, je passe mes journées à sous-titrer gratuitement en tant que stagiaire exploité.
5. Si tu devais choisir trois mots gentils pour te qualifier, ce serait quoi ? Gentils, gentils, gentils !
6. Si tu devais choisir trois mots méchants pour te qualifier, ce serait quoi ? Méchants, méchants, méchants !
7. Citez 5 séries que tu kiffes ? par ordre de préférence
1. House : c'est la série qui m'a mis dans le bain, je ne m'en lasse toujours pas après des années et les réparties de Greg sont justes sublimes !
2. Breaking Bad : cette série est juste géniale !
3. Homeland : j'adore les séries "thriller" et celle-là, sur fond de terrorisme est trop bien pensée, et les cliffhangers sont toujours à se taper le c*l par terre !
4. How I met your Mother & The Big Bang Theory : malgré certaines périodes un peu plus creuses, il faut avoir perdu sa boîte à rire pour ne pas aimer ces séries. Elle m'ont procuré des heures de bonheur !
5. Weeds : là aussi, il y a des périodes creuses et rien ne remplacera la première saison, mais j'ai adoré suivre les périples de la petite Nancy et y'a toujours des épisodes qui me font rêver. (Puis j'attends impatiemment la nouvelle saison didju !)
8. Es-tu plutôt fouetteur(euse) ou fouetté(ée) ? Je suis une crème, donc je dirais fouettée.
9. Pratiques-tu un art en particulier ? La traduction, c'est un art ? La guitare en plastique, alors, j'étais dans mon temps imbattable à Guitar Hero !
10. As-tu une habitude dont tu as un peu honte ? Euh, voir la question précédente (: ?
11. Existe-t-il une anecdote cocasse à ton sujet ? (si oui, la citer please) : je me suis déjà retrouvé à l'hôpital bleu de la tête aux pieds pour cause de coma éthylique (après une fête trop arrosée). Les infirmières m'ont surnommé le schtroumpf, yey !
12. Quelle type de son préfères-tu écouter pour te détendre, te concentrer, te réveiller et même pour XXX ? De tout, ou presque : électro, rock et encore un peu de punk en majorité.
13. Si tu rêvais d'être une star, lequel seras-tu ? Neil Patrick Harris, bien sûr !
14. et laquelle ? Ca changerait tous les jours...
15. Qui vénères-tu ? Les fansubbers (:
16. Quelle connerie te fais le plus chier dans la vie ? Il y en a beaucoup...
17. Cite la blague qui te fait la plus rire ! Monsieur et Madame Fôrme ont trois fils allemands. Jésus, Hans et Hubert (à réciter avec un accent allemand, bien sûr

18. Préfères-tu la VO, la VOST ou la VF ? La VO et VOSTF
19. Tu t'y connais en pc, web ? Nope, je suis un noob !
20. Tu cherches l'âme sœur ou tu es déjà rangé(e) ? Je suis casé, ma foi !
21. Tu as un site, blog, twitter, facebook que tu voudrais partager ? Nope.
22. Ta citation favorite ? Where flowers bloom, so does hope (:
23. Cite 3 sites internet que tu utilise le plus : zérosociaux, les chans, fb ?
24. Bon, je suis sur que tu en as marre, et donc que tu vas detester u-sub d'entrée, alors je te demande pas si tu aimes le site..
24.1 allez si quand même, tu aimes u-sub ? Ca dépend, on verra si j'ai des réponses positives à ma requête (: ! Non mais c'est du bon boulot, vraiment !
24.2 Tu comptes y participer, le faire vivre de tes commentaire, de tes questions relatives au séries ? A l'impossible, nul n'est tenu ! (pardon, oui, peut-être, on verra bien !)
24.3 tu veux faire du sub ? Pf, si seulement j'avais le temps (:
25.As-ton avis quel sort réserve-t-on aux nouveaux qui osent entrer ici ? : Ca doit avoir un rapport avec la question sur le fait d'être fouetté, je me trompe ? (:
26. as-tu encore quelques chose à rajouter avant de mourir de soif sur ton clavier ? Merci d'avance à tous ceux qui auront l'envie de me consacrer un peu de temps !