Hop là... j'apporte ma pierre à ce beau bordel

Pour moi, il y a bien longtemps, 13 colonies existaient, dont la Terre, la 13ème.
Donc, à l'époque, sur Terre la technologie était évoluée, et a été perdue depuis (catastrophe naturelle, guerre, peu importe). Ca a été évoqué dans le sujet, mais Atlantis pourrait (dans la série) être un vestige de cette époque.
En perdant la technologie, on a aussi perdu le contact avec les 12 autres colonies, et à leurs yeux, la Terre est devenu la 13ème colonie mythique.
La culture commune de l'époque explique les points communs pour les noms et la religion (des théories réelles disent qu'Atlantis aurait été submergée à l'époque des grecs, d'après certains écrits retrouvés)
La première série indique que la Terre a été trouvée à notre époque...
Donc, si ici ils trouvent la Terre, ce sera probablement maintenant, ou dans le futur (maintenant est plus cohérent)
Et je pense qu'ils trouveront
Donc pas de Jésus, pas de dieux grecs.
Les humains ne sont pas non plus tous des cylons ^^ (sinon adama père aurait perdu des cables dans la 1ère saison

)
Quand ils trouveront la Terre, par contre, là toutes les possibilités sont ouvertes... et si la Terre n'est pas en guerre, la population est bien parano vis à vis de l'extérieur : l'accueil ne sera surement pas chaleureux, et c'est probablement là qu'aura lieu "le" combat.
Mais il y aura aussi des pour-parler en parallèle, et il y aura des survivants, Terriens, coloniaux ... et un unique Cylon, celui qu'on ne connait pas encore et qui sera révélé seulement là, comme promesse pour une suite possible...
"I'll be back !"
(j'ai surement tout faux, mais tant pis

)