Kal-El De Krypton a écrit :Pour info, j'ai déjà subbé, je connais le boulot. Par contre j'ai vu que des subs VO provenant des teletextes sont dispos aprés la diff de l'épisode. Pourquoi ne pas utiliser la même synchro ?
Et je ne remets pas en question vos travaux ! Je suis kaiser66 depuis le début et ça a toujours été excellent !
T'es un marrant toi.
T'as déjà fait du sub où juste pour savoir ?
Non, parce que, bien sûr qu'on se sert des sous-titres pour malentendants provenant du télétexte américains, mais heu... juste que la synchro est complétement à chier par rapport à ce qu'on attend d'un "vrai" sous-titre.
Donc on a une petite base de travail, mais on la retravaille complétement, ce qui s'appelle la synchronisation VO, qu'on fait nico et rere sur ce zode. (moi je passe mon tour ^^)
Après ça, une fois que toutes les répliques sont bien calés, confortablement lisibles, respectueuses des changement de plan, etc... kaiser peut passer à la traduction, et adapte ce qui est dit en un texte français qui rentre dans les timing de la synchro VO. Il faut donc trouver une traduction juste mais aussi concise, on peut pas écrire 150 caractères par sous-titres on est d'accord, sinon on aurait vraiment pas le temps de lire.
Ensuite, y a la relecture, pour voir s'il y a pas une petite erreur de trad ici et là (ça arrive, personne n'est parfait) corriger les fautes, voir si on peut pas encore réduire sur certains sous-titres limite en temps de lecture, etc...
Et enfin on vérifie quand même la synchro pour voir si toutes les phrases françaises vont bien dans les délais impartis, et si non, on retouche.
On termine souvent par une relecture générala pour déceler les dernières fautes de français, voir si y a pas des soucis d'harmonisation etc...
Je ne parlerais pas non plus des TAG V2 que nico met en place.
Bref, c'est quand même un gros gros travail. On est organisé, on est plusieurs, quand tout roule ça peut aller assez vite, mais je peux te dire que 24 à 48h pour sortir des subs c'est vraiment un très bon délai !
Et d'ailleurs, peu de teams de qualité sont dans ces temps. (à part la team Smallville, je vois celle qui subbe Chuck par exemple, sur une série de 40min, après... je vois pas)
Bref, sur ce, pour moi sujet clos.