par CCA le 12 Nov 2010, 17:29
Effectivement, je trouve grotesque qu'un journaliste ose dire que c'est la faute des fans,
et c'est leur accorder bien plus d'influence sur les scores d'audience qu'ils n'en ont réellement.
Il se trouve que SGU ne trouve pas une audience aussi forte que les concepteurs l'espéraient. Et si les audiences ne sont pas aussi fortes, c'est que la série ne trouve pas autant de public que cela. Aux concepteurs d'examiner la concurrence lors de la diffusion, mais aussi leur histoire (trame générale), les scénario, les dialogues...
Quelque part cela me fait un peu sourire parce que globalement SG (1,A ou U) se veut SF, mais est très humaine, avec relativement peu de diversité. Peu d'images spatiales, peu d'images de planétes, de vaisseaux spatiaux, surement pour des raisons de cout. Mais cela fait égocentrique de croire, que forcément un humain sera partout au sommet de l'évolution de la vie sous toutes ses formes, partout dans l'univers. Sur l'architecture des lieux, sur les images qui sont souvent les mêmes de planétes ou vaisseaux. Y a assez peu de renouvellements selon moi, alors qu'aujourd'hui les technologies numériques, et même les photos de sondes spatiales ou de telescope, enfin bref toutes les images de la NASA, nous donnent une base plus large que par le passé pour faire des "décors" de SF basé sur une réalité ou pseudo réalité plausible.
(plusieurs lunes sur une planéte, couleur de ciel etc etc )
idem pour le Destiny qui est l'équivalent d'un SGC ou d'Atlantis. On devrait en découvrir de nouvelles parties ou fonctionnalité, pratiquement à chaque nouvel épisode. Ils stagnent sur la connaissance du Destiny et son exploration. Ne serait ce que faire une sorte de plan global du vaisseau et des fonctionalités prévues des salles. Le décor semble toujours le même, on dirait un peu un HLM de l'espace, gris, terne ou tous les couloirs se ressemblent, et tout est à l'identique... Aprés toute une saison pour installer la trame générale, un peu trop long, il faut maintenant un rythme moins lent, pour y accrocher plus.
Y a aussi parfois des éléments qui sont surprenant. Lits kingsize, fauteuils, canapés, chaises, tables qui font très terriens pour un vaisseau des anciens qui a été lancé, y a trés très longtemps, avant notre ére et notre civilisation probablement. Alors que sur un vaisseau spatial, on s'attend plus à quelque chose de plus fonctionnel, du mobilier plus basique, plus fixé aux planchers. Aprés tout un vaisseau spatial peut faire des manoeuvres violentes, il faut éviter que le mobilier ne se balladent, ou subir une dépressurisation, faisant tout flotter dans le volume.
Globalement SGU n'est pas mauvais, mais il pourrait être meilleur et mieux exploité. Y a beaucoup de potentiels mais insuffisament exploité/developpé pour le moment.
Le déroulement de l'histoire générale, est un peu trop lent. Maintenant aprés une saison entiére pour établir la trame, ca ne doit plus être aussi lent, plus autant centré sur les personnages.
Je n'ai rien contre les films ou scénarios très psychologiques, mais il faut bien le dire, que c'est pas du tout ce qu'aime le public USA (très bourrin pour une grande partie d'entre eux), ni le public des jeunes et des ados en génral. Eux ce qu'ils aiment, c'est pas la réflexion, et l'introspection MAIS de l'action, des explosions, du primaire, alors comme en général la SF vise ce public là, pas étonnant que les audiences ne suivent pas les espérances...
Si on fait du film trés intello mais en SF comme alibi, pas étonnant que le public ou les fans de SG ne suivent pas et n'accrochent pas au concept.
L'idée n'est pas mauvaise, mais mal dosée, on n'améne pas brutalement un public habitué à de l'action à de l'instrospection, à réfléchir sur soi, sa place dans la société, dans la vie, dans l'univers. On peut avoir une partie psychologie des personnages, réfléctions, introspection, mais il faut pas que ce soit la plus grande partie d'un scénario, si on veut faire des gros scores d'audience avec ce public là. Parce que y a le risque évident, que ce public là, n'ait pas la patience d'attendre, et trouve cela "chiant" comme ils disent... et qu'ils zappent la série en entier.
Et puis aussi, ils seraient grand temps que les concepteurs reconnaissent que l'érosion d'audience de SGA, et leur fin de saison très décevant pour les fans, est LEUR faute. Ils ont été oportunistes, en recyclant des trames d'histoire SG1 en SGA de maniére très très flagrante. Et ils ont fait preuve d'une grosses grosse panne d'inspiration en imitant trop les scénario de SG1 dans SGA, alors que le contexte était différent. On en sait moins sur les Anciens et leur civilsation par SGA que par SG1, alors qu'ils sont au coeur d'Atlantis, et du dernier "chef d'oeuvre" des Anciens.
On peut faire le même reproche à SGU, on en apprend trop peu sur les Anciens. Alors que cela permet de relier SGU à la trame générale SG, dommage. Y a une deconnection trop importante pour le moment de SGU de la trame SG. Malgré quelques scénes SGC ou O'Neil ou Carter ou Daniel.
Cela ne m'empéche pas d'apprécier SGU tel qu'il est actuellement. Mais par contre, c'est effectivement très mal parti pour la saison 3.