chiiz a écrit :Lilyg a écrit :ça va changer qqch pour les lecteurs DVD et les DDE multimedia ?
Très bonne question !
Je pense que oui, je suis pas certain qu'un vieux DD multimédia ou lecteur DVD prennent ce format en charge.
Une personne plus experte passera bien par là nous éclairer.
Personne ne l'a fait, alors je vais le faire.
Effectivement le conteneur MP4 n'est pas lisible par un lecteur de DVD ou un DDE multimédia ou une passerelle ordinaire.
Il n'y a que les ports USB, les lecteur DVD, les DDE multimédia ou les passerelles compatibles avec la HD qui ont une chance de savoir les lire. Encore qu'en général, c'est le MKV qui est le conteneur le plus utilisé.
D'autre part le conteneur MP4 en question, utilisant un codec HD, le x264, il faut aussi que ce codec soit présent sur l'équipement pour pouvoir lire le fichier MP4 en question.
Si vous étes équipé en BlueRay, pas de souci, le format en question sera lu en principe.
Pour les TV HD avec port USB, ce n'est pas toujours le cas, la lecture de video en MP4 (x264). Il faudra faire des essais.
Pour ceux qui gravent les épisodes, il faudra aussi faire une conversion, pour que ce soit lisible sur un équipement de salon non HD/Blue Ray.
La conversion de format en AVI (codec xvid) pourra se faire avec Avidemux. Cependant si la résolution dépasse 576 en hauteur, il faudra aussi réduire la résolution. Avidemux est un logiciel gratuit. Cependant la conversion prend du temps et est gourmand en puissance. Et cela demande aussi quelques réglages. Avidemux est un logiciel gratuit.
Toute conversion entraine une légére perte de qualité video (en audio, la perte passe plus inaperçu).
En résumé c'est chiant de devoir faire une conversion parceque cela prend beaucoup de temps. On utilisera la conversion en 2 passes pour une meilleure qualité de conversion.
Pour une lecture sur ordinateur, cela ne demandera qu'une éventuelle mise à jour des codecs ou du logiciel lecteur.
Cela vous aura peut-être éclairé sur le sujet.
Sinon quant à la disparition du AVI, ce sera peut-être vrai pour les zodes de séries TV, mais ce format est loin, très très loin de disparaitre, et va perdurer encore longtemps, aussi longtemps que les DVD et lecteurs de DVD sont enores présent.
Le BlueRay est encore très loin de faire disparaitre le DVD.