C'est encore un sale coup pour le fansub en France. Voici le message qu'on peut lire sur le forum du frigo et posté par un des admins. Remercions une fois de plus les majors et autres saloperies qui nous bouffent nos libertés (et merci à albanel et sarko) :
dådånn a écrit :Bonjour à tous.
Depuis ce matin 26 février, les sections "French TeAm" et "Recherche de sous-titres" ne sont plus accessibles sur le site.
Nous aimerions que ce soit provisoire. Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit définitif.
Voilà 7 ans (presque jour pour jour) que le site existe. Jamais, jusqu'à présent, nous n'avions eu de menaces aussi réelles et immédiates de la part de détenteurs de droits que celle qu'on a reçue hier.
Sous couvert de pseudos, ce sont bien des noms et adresses qui sont répertoriés chez nos hébergeur et registrar, et nous n'avons pas les moyens de subir une procédure judiciaire.
Dorénavant, vous ne trouverez plus de sous-titres sur frigorifix. Curieusement, c'est une décision facile à prendre. Je suis même étonné qu'on ait tenu jusque là. Continuer de vous fournir des sous-titres ne mènera qu'à une fermeture arbitraire du site, ce que nous ne voulons pas. Comme cela est arrivé avec beemotion dernièrement, l'hébergeur est dans l'obligation de fermer un site s'il est informé de son illégalité. L'illégalité du nôtre est indiscutable, selon la loi. Le juge pourrait éventuellement interpréter autrement, mais nous ne sommes pas prêts à tenter l'expérience.
Donc, nous souhaitons garder le site ouvert. Nous ne sommes pas dupes : on sait bien que 95 % des gens ne sont là que pour les sous-titres et ne resteront pas. Mais nous croyons qu'il existe une communauté de gens qui aiment bien se retrouver ici pour discuter de choses et d'autres.
Et puis, parler de sous-titrage n'est pas interdit. Nous continuerons de le faire et nous aiderons ceux qui en ont besoin, que ce soit pour la traduction ou la mise en forme. Les tutoriaux sont toujours en place.
Les productions "French TeAm" continueront. On n'arrête pas le sous-titrage, hein. Vous les trouverez sur d'autres sites, partout où ce sera possible. Mais plus ici. Nous devenons ainsi un site légal, enfin quasi. :grinn:
Nous sommes heureux d'avoir pu partager tout ça avec vous toutes ces années, et désolés que cela se termine comme ça.
Bien à vous.
Toute l'équipe. :bowdown: