
La BBC doit faire face à des difficultés financières croissantes renforcées par le contexte de crise économique. Elle se doit par ailleurs de proposer des fictions pour chaque britannique payant la redevance. Ben Stephenson insiste donc sur la nécessité de garder une vaste gamme de genres à l’antenne, alors que 2009 n’a pas été particulièrement brillantes en terme d’audience. En effet, les sept nouveautés ayant réunies la meilleure audience étaient toutes proposées par ITV.[...]
Une conséquence de ces économies aurait été, selon des rumeurs persistantes, que la réduction de budget de Doctor Who a été telle que ses producteurs ont rencontré des difficultés. “Je ne ferais pas de commentaire sur une série en particulier, mais j’ai maintenant vu quatre ou cinq nouveaux épisodes de Doctor Who et c’est plus impressionnant et meilleur que jamais,” argumente Stephenson. “A l’instant où ces réductions affectent le rendu, alors je suis d’accord qu’il faut que nous agissions contre cela.”
Mais le sujet de Doctor Who permet à Stephenson d’exposer sa philosophie. “Je ne crois pas qu’il faille enlever de l’argent à Occupation ou Small Island pour le mettre dans une seule série. Ce serait mettre tout notre argent dans très peu de paniers. Et, catégoriquement, la BBC n’est pas là pour ça.”
Histoire de calmer les inquiétudes que l’information d’un budget réduit pour la nouvelle saison de Doctor Who pourrait générer, signalons tout de même qu’une bonne part des économies réalisées semble provenir du remplacement, dans le rôle principal, de David Tennant par le relativement peu connu Matt Smith, largement moins bien payé. Mais il faut dire aussi que, de toute façon, l’idée qu’après l’ère Davies, la série devait sans doute évoluer vers quelque chose de relativement plus intimiste et proche d’une série de 21h que du grand spectacle flamboyant et parfois quelques peu hystérique de ces quatre dernières années était une orientation artistique clairement mise en avant par les créatifs de la série...
Mais il faut dire aussi que, de toute façon, l’idée qu’après l’ère Davies, la série devait sans doute évoluer vers quelque chose de relativement plus intimiste et proche d’une série de 21h que du grand spectacle flamboyant et parfois quelques peu hystérique de ces quatre dernières années était une orientation artistique clairement mise en avant par les créatifs de la série...
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