Page 1 sur 2

Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 13:14
par brainstorms
Salut toute la communauté !

Depuis quelques années, je participe plusieurs fois dans l'année à des dons de sang directement au site de l'Établissement Français du Sang (EFS). Il existe aussi des collectes organisées dans certaines villes en des lieux précis.
Je vous en parle ici car deux jours après que je puisse être disponible pour un don de sang (indisponible à causse d'un précédent don, il y a une période minimale entre 2 dons), j'ai été appelé pour venir donner mon sang en urgence. Donc je me suis dit que j'allais en parler autour de moi, et évidemment sur ce site.

Le besoin en dons est actuellement de 10 000 par jour pour le territoire nationale. Ce qui est assez élevé. Ces dons permettent de soigner environ 1 million de personne par an en France.
Les difficultés d'approvisionnement résident dans la différence des groupes sanguins de chaque individu, les critères strictes du don de sang, la conservation du sang et la répartition géographique des dons (à savoir que durant l'été, une bonne partie des dons est aspirée par la demande en région Ile-de-France).

Voilà pourquoi je fais appel à vous pour participer volontairement à cet effort humain.

Bien entendu pour faire un don de sang il faut respecter un certain nombre de critères. Certains critères disqualifient d'office, pour éviter tout risque de contamination ou de gêne pour le receveur ou bien pour sauvegarder la santé du donneur.
D'autres critères sont temporaires au fait qu'on ne puisse donner son sang (attendre 7 jours si on a subit un détartrage chez le dentiste, 6 mois après un accouchement...)
Il faut être en bonne forme, majeur et avoir entre 18 et 60-70 ans. Une personne avec un poids inférieur à 50kg ne peut donner son sang.
Systématiquement avant chaque don sanguin, le donneur passe un entretien avec le médecin qui s'appuie sur un questionnaire que vous aurez probablement rempli chez vous ou sur place. Les questions sont assez précises et détaillées. Elles concernent la santé du donneur tout au long de sa vie, sur les 4 derniers mois et sur les 2 dernières semaines. Elles concernent aussi la vie quotidienne du donneur comprenant évidemment sa vie sexuelle.
Je tiens à rappeler que ce sont des médecins en face, il suffit juste de dire la vérité, pour sa sécurité en tant que donneur et pour celle du receveur. Le don sanguin est une grande responsabilité personnelle. Même 15 jours après le don, si on est malade ou s'il y a un souci il faut prévenir l'EFS.

Après le don, vous aurez droit à une collation. Le meilleur moment :mrgreen:
Croissants, pains au chocolat, pain, biscuits, beurre, Nutella, crème mont-blanc, yaourts, fruits en été, fromage, confitures, quiches, sandwichs, pizzas, compotes, fruits au sirop, café, thé, boissons gazeuses, jus de fruit vous attendent. Vous prenez ce que vous voulez sur votre plateau et vous vous reposez. Après le don il ne faut pas faire d'exercice physique durant 24 heures. Pour que le corps récupère.

"Oui mais j'travaille, j'ai pas le temps après !" Si vos employeurs vous y autorisent, l'EFS vous fournira un justificatif pour le temps passé. Puis il y a des collectes le week-end =)
On vous remboursera le titre de transport si vous venez en transport en commun, et s'il y a un parking payant à proximité (se renseigner auprès de l'EFS en question), on vous donnera une carte pour sortir gratuitement.

Le don de Sang Total prend environ 45 minutes. Comptez 1h-1h30 au maximum tout compris (après ça dépend où vous habitez par rapport à l'EFS). Les femmes peuvent faire 4 dons de Sang Total par an et 6 pour les hommes (8 semaines de délai entre chaque don). Ça représente 4 à 6 h par an pour une femme, et 9 heures pour un homme.
C'est vraiment très peu.
Je parle de Sang Total, car on peut faire d'autre dons en parallèle, avec différents délais entre chaque don. Ce sont des dons où on ne prélève qu'une partie du sang. Le don de plasma et le don de plaquettes. Ils demandent plus de temps que les autres dons.

Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails (un peu quand même ^^).
N'hésitez pas à répondre à ce sujet pour partager votre expérience si vous-mêmes êtes donneur, ou si vous avez subi une transfusion sanguine par le passé.
Et n'hésitez pas à demander davantage d'informations si ça vous intéresse.
Vous pouvez aussi visiter le site internet de l'EFS.

Merci à toi qui as lu ce message ! =)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 14:27
par delphiki
Sympa le topic.

Perso, je donne mon sang (surtout qu'il est rare, je suis A-), et j'incite les gens à le faire dans la mesure du possible. ;)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 14:41
par Nao
Moi ça m'angoisse trop (et de toute manière j'ai pas le poids requis).
Mais c'est bien, il faut en parler. Allez-y, vous qui êtes forts et pas traumatisables :arrow:

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 14:55
par STid
Idem, je suis une vraie flippée, rien que de me mettre une perf ou me faire une prise de sang, il faut s'y prendre à pas mal de fois... Par contre je pense demander une carte de donneur d'organe ^^

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 15:08
par brainstorms
Merci pour vos réponses :)

Volontairement je n'ai pas parlé de la phobie de la Piqûre, mais elle existe bel et bien :lol:

STid a écrit :Idem, je suis une vraie flippée, rien que de me mettre une perf ou me faire une prise de sang, il faut s'y prendre à pas mal de fois... Par contre je pense demander une carte de donneur d'organe ^^


Je comptais, dans un futur approximatif, ouvrir un sujet sur le don de moelle osseuse :)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 15:25
par delphiki
La carte de donneur d'organes n'offre aucune garantie.

Si tu as une carte, mais que ta famille refuse que tes organes soient prélevés, alors c'est cette décision qui prime malheureusement.

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 15:45
par brainstorms
Oui. Il faut à tout prix en faire part à sa famille proche !
En parler permet de mettre les choses au clair sur notre volonté durant notre vivant, et parfois, d'étendre le mouvement ;)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 16:06
par Nao
brainstorms a écrit :Oui. Il faut à tout prix en faire part à sa famille proche !
En parler permet de mettre les choses au clair sur notre volonté durant notre vivant, et parfois, d'étendre le mouvement ;)

Chez moi tout le monde a dit ce qu'il voulait qu'on fasse de lui une fois mort, comme ça on est fixés :lol:

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 17:29
par Zalie
Vu l'état de mes bras après chaque prise de sang, les longs jours voire mois de cicatrisation qui encourent, et mes réactions allergiques aux piqûres, c'est hélas pas pour moi "^^
(Je vous épargne la photo, remerciez-moi :mrgreen: )

Mais bonne initiative, merci à ceux qui le font :)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 17:55
par STid
delphiki a écrit :La carte de donneur d'organes n'offre aucune garantie.

Si tu as une carte, mais que ta famille refuse que tes organes soient prélevés, alors c'est cette décision qui prime malheureusement.


Ma famille est pour, j'ai une cousine qui est décedée car elle attendait une greffe de moelle osseuse je crois, qui n'est pas venue... Bref, tout ca pour dire qu'on est pour, donc ma famille ne s'y opposerait pas ^^

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 27 Oct 2011, 18:58
par Romain
J'essaie au plus possible de donner, mais malheureusement, c'est rare.

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 28 Oct 2011, 22:05
par Elanor
Malgré ma réelle phobie des piqûres, j'apprends à la surmonter en allant donner mon sang 4 fois par an. J'ai également ma carte de donneur d'organes et dans ma famille, on sait aussi ce que souhaitent les autres après leur mort.
Le prélèvement se passe à chaque fois relativement bien, si ce n'est que je suis hyper stressée à chaque fois, et qu'il me faut rester allongée une demi-heure après chaque don pour éviter que je ne tourne de l'œil, mais je suis fière d'arriver à surmonter ma peur maladive et de faire un geste qui sera bénéfique à d'autres.

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 04 Déc 2011, 18:44
par STid
Désolée brains de squatter ton topic mais après tout c'est en rapport ;)
Comme brains l'a précisé il y a des contre indications médicales : certaines vont de soi (ne pas avoir eu de rapport non protégé hors couple ou pris de drogues récemment), mais il y en a une qui parait totalement aberrante et qui pourtant est vraie depuis 2009 : si vous êtes un homme, il ne faut pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme, même si ce n'est qu'une fois (et même si c'est protégé, mais de toute façon, c'est bien connu, tous les gays ne se protègent pas *ironie inside bien sûr*).

Bref, avec des amis on a trouvé cela ridicule et on a donc décidé de monter un collectif (et non une association même si peu à peu on y réflechit, mais j'entrerais pas dans les détails juridico/ch*ants) pour lutter contre ca, on sensibilise déjà sur les blogs mais bien évidemment on prévoit des actions, avec un peu partout en France on espère (pour l'instant nous sommes surtout situés sur Paris mais nous avons des possibilités à Lille et Grenoble). Précisons bien sur que le but n'est ABSOLUMENT PAS d'appeler au boycott, au contraire c'est à double tranchant : permettre aux gays/bis de donner leur sang pour au final avoir plus de donneurs. On affine petit à petit notre argumentaire et nos idées d'actions, c'est donc à suivre.
Pour plus d'informations sur notre collectif et son but vous pouvez aller sur notre blog : http://tousreceveurstousdonneurs.yagg.com, où vous retrouverez des compte-rendus de réunion ainsi que des témoignages, sinon on a aussi une page facebook au nom de tous receveurs tous donneurs, et un twitter (CollectifTRTD). Si ca vous intéresse, n'hésitez pas à partager nos articles sur facebook, twitter, etc, à en parler à votre entourage, voire à nous rejoindre (les hétéros sont très évidemment acceptés, nous ne voulons pas que cela reste purement dans le milieu LGBT).

Ca me semblait en tout cas important d'en parler ici, la plupart des gens ne connaissant pas cette contre indication tellement elle est ridicule et découlant d'un manque de confiance et d'une homophobie latente... Il faut donc sensibiliser un peu ;)

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 04 Déc 2011, 20:52
par Lysippée
Très bonne initiative que ce collectif :) J'espère que vous arriverez à faire changer les choses (même si je suis assez pessimiste, la France est malheureusement pas très ouverte sur ce point ^^).

Mais pour en revenir au don du sang, je tente plusieurs fois par un mais j'ai à peine le temps de mettre un pied dans le lieu du don qu'on me dit que ça se voit que je ne fais pas le poids requis. Pourtant je suis O négatif donc mon sang pourra servir ^^.

Re: Don de soi... Don de sang...

Message Publié : 04 Déc 2011, 21:18
par STid
Lysippée a écrit :Très bonne initiative que ce collectif :) J'espère que vous arriverez à faire changer les choses (même si je suis assez pessimiste, la France est malheureusement pas très ouverte sur ce point ^^).


On pense quand même un peu à Mai 2012, on verra bien ce qu'il se passera, ca pourrait peut-être faire changer les choses ;)