VORTEX KESAKO?

VORTEX KESAKO?

Message par Kad le 09 Jan 2008, 17:42

ALORS POUVEZ VOUS NOUS EN DIRE PLUS... ce que c'est exactement, comment il pourrait se former enfin tout quoi...
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Kad
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: VORTEX KESAKO?

Message par flobx33 le 09 Jan 2008, 19:39

J'essayrais de faire une explication plus complète mais aujourd'hui j'ai la flemme :p

Un lien:
http://stargate-fusion.com/sg1/explications/
Image
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
[Albert Einstein]
flobx33
NoLife
NoLife

Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Message par Kad le 10 Jan 2008, 15:35

perso l'explication de fusion je la trouve pas tres compréhensible mais bon...

enfait ce que je comprends toujours pas c comment il arrive à courber l'espace temps... enfin...
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Kad
Orchimin
Orchimin

Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Message par flobx33 le 10 Jan 2008, 19:44

Courber le continuum espace-temps je t'avous que moi nonj plus je sais pas trop, ça doit être possible mais comment ?
Je vais faire des recherches on verra
Image
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
[Albert Einstein]
flobx33
NoLife
NoLife

Message par Merlyn le 10 Jan 2008, 21:58

je suppose qu'énergie, vitesse de la lumière et temps doivent être liés...

pour courber l'espace temps, je crois qu'il est question de vitesse de la lumière... mais ça, c'est des notions de physique, relativité générale, ce qui est d'un niveau extrêment élevé...
je demanderai à ma voisine (docteur ès physique)
Merlyn
NoLife
NoLife

Message par Jess le 11 Jan 2008, 01:09

Vortex

Ecoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d'un axe instantané. Il ne faut pas confondre ces vortex ou tourbillons caractérisant une structure globale de l'écoulement et la vorticité des particules qui traduit leur rotation sur elles-mêmes.

Des vortex apparaissent en particulier au bout des ailes des avions (allées de von Karman).

Les vortex rectilignes les plus simples sont modélisés en mécanique des fluides par des champs de vitesse de la forme Vrn=C, où r est le rayon vecteur, C une constante.

Le modèle des tourbillons marginaux d'aile de Prandtl est un exemple de tourbillons irrotationnels (les particules tournent autour d'une direction fixe mais sans tourner sur elles mêmes, à l'instar des nacelles d'une grande roue foraine). A l'opposé les particules fluides tournent sur elles-même dans une couche limite laminaire de plaque plane alors que leur trajectoire est quasi rectiligne, ce n'est donc pas un écoulement tourbillonnaire mais il est rotationnel.

Les écoulements turbulents sont le siège à la fois de tourbillons (aux grandes échelles) et de vorticité (rotationnel) aux échelles plus petites où se dissipe l'énergie sous l'effet de la viscosité.

Par extension, losqu'un système de champs de vecteurs forme des structures en tourbillon, on parle aussi de vortex. C'est le cas pour le champ magnétique produit par l'aimantation des surface des disques durs.
Jess
NoLife
NoLife

Message par Merlyn le 11 Jan 2008, 07:43

parle pas de mécanique des fluides stp, remue pas le couteau dans la plai :cry: :cry: :cry: :cry:

mais il ne parle pas de ces vortex là, il est question des "vortex" de le porte des étoiles!!!

edit: exactement, tu as raison Merlyn, ce sont bine de ceux là que je parle...
Merlyn
NoLife
NoLife

Message par Hellgoth le 13 Jan 2008, 21:45

Je pense que le principe de la porte des étoiles se base sur une portion de la théorie de la relativité générale d'einstein. Dans sa théorie il suppose, par des calculs savants, que, contrairement aux théories newtoniennes qui laissent penser que l'espace et le temps sont immuables, l'espace serait en fait déformable dés lors qu'une énergie ou qu'une masse énorme agirait sur lui, un peu comme une boule de pétanque sur une toile de tissu tendu, le poid de la boule déformerait le tissu à l'endroit où elle serait posée. Ainsi, certains expliqueraient l'existence des trous noirs par le fait qu'un soleil, aprés son explosion s'effondrrait sur lui même engendrant une masse monumentale en mesure de déformer l'espace et dont même la vitesse de la lumière serait insuffisante pour échapper à son attraction. La thérorie des trous de vers ou whormhole, utilise ce principe en spécifiant qu'une énergie équivalente à plusieurs soleil serait en mesure de déformer l'espace de manière à ce qu'une point situé à des milliers d'années lumière puisse être amené à proximité d'un autre point par déformation de l'espace, c'est ce qu'est la porte des étoiles un trou de vers.
Bien sur tout çà tout çà en ultra simplifié

pour les amoureux d'astro physique je vous met un lien où beaucoup de chose sont expliquées par hubert reeves et de manière vulgarisée
http://www.hubertreeves.info/chroniques.html
Hellgoth
Membre
Membre

Message par gmalol le 24 Jan 2008, 22:25

en effet

Supposons les 2 points A et B à chaque extrémité d'une ficelle. Si vous mettez une masse suffisante au milieux de la ficelles (ou une force) et que la ficelle soit assez solide la ficelle va se courber et des 2 point A et B vont se rapprocher (bein la ficelle c'est l'espace temps).

Un peu simpliste mais mais plus visuel.

im1.png
im1.png (31.37 Kio) Consulté 6309 fois

en réalité nous sommes dans l'espace ( En 3D) si on fait tourné la seconde figure on obtient le vortex.

im2.png
im2.png (33.62 Kio) Consulté 6309 fois

est-ce plus claire???

im3.png
im3.png (25.13 Kio) Consulté 6304 fois

bien à vous
c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!!
gmalol
Sub addict
Sub addict

Retour vers Discussions générales