Norme de sous-titrage minimum de U-Sub

Archive des annonces générales...

Norme de sous-titrage minimum de U-Sub

Message par Kad le 29 Oct 2008, 20:37


Bonsoir à tous,

les admins de U-Sub ont pris la décision de mettre en place une norme de sous-titrage minimale pour poster les subs VF ici.
Cette norme n'a aucun but élitiste, juste faire en sorte que les subs soient lisibles par tous, sans faire pause sur la vidéo, sans contrarier la trad, etc...

Nous demandons à toutes les teams qui postent chez nous de bien vouloir prendre en considération cette norme d'ici fin novembre et savoir qu'à partir de début janvier 2009, elle sera obligatoire pour diffuser des subs.
Et chaque nouvelle team aura un délais de 3 sous-titres pour se mettre à ce minima.

Voici donc la norme de U-Sub minimum :

- Traduction et français correct.
- Aucune réplique laissée en vo (exceptée les chansons)

- En synchro :
cps inférieur a 28 :
pas plus de 15 dépassement de 28cps, sur le sub entier et pas plus de 2 à suivre.
5000ms de durée max
700ms de durée mini
ligne maxi de 40 caractères, exceptions pour les ligne finissant par des "..." (42 max)
pas plus de 2 lignes par réplique.
80 caractères maxi par réplique.
et blank de 40ms mini.




Nous tenons a préciser, que nous ne souhaitons pas faire concurrence à d'autres normes, mais en introduire une nouvelle, plus basique, pour ceux qui débutent ou pour les moins initiés, afin de permettre à tout le monde de profiter de la vostfr amateur en toute quiétude...

En espérant contribuer un peu plus à la qualité du sous titrage en général.
Toutes les teams pourront s'appuyer sur l'outil "efluvi", pour vérifier et relire ses subs, si elles le souhaitent.
L'ensemble du staff de U-Sub restant à votre disposition pour vous épauler et surtout vous aider à atteindre ce niveau minimum.

Merci à vous et à bientôt sur U-Sub.
le staff de U-Sub.net
Avatar de l’utilisateur
Kad
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 3404
Inscription : 05 Oct 2007, 20:11
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par nexxus65 le 29 Oct 2008, 20:51


Kaddrik a écrit : Voici donc la norme de usub minimum :
- Traduction et français correct.
- en synchro :
cps inférieur a 28 :
pas plus de 5 toofast (>28)
5000ms de durée max
700ms de durée mini
ligne maxi de 40 caractères
pas plus de 2 lignes par réplique.
80 caractères maxi par réplique.
et blank de 40ms mini.


D'accord sur ces points. Je m'évertue d'ailleurs d'aider les 2 teams sur ES pour
obtenir cette "norme". Un seul point m'interpelle :

- Traduction et français correct.

Bon, pour le français, à quelques omissions près ça baigne
mais pour la Traduction, tu entends quoi par là ?
Car c'est assez subjectif. Si tu parles des contre-sens, ok,
sinon pourrais tu détailler ? merci.
Un âne ne reste qu'un âne s'il ne change pas.....
A contrario, un bon devient c*n quand il change...
Avatar de l’utilisateur
nexxus65
Ancien Subber
Ancien Subber
 
 
Messages: 508
Inscription : 04 Nov 2007, 18:46
Mercis envoyés: 1 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Kad le 29 Oct 2008, 21:10


D'accord sur ces points. Je m'évertue d'ailleurs d'aider les 2 teams sur ES pour
obtenir cette "norme". Un seul point m'interpelle :

- Traduction et français correct.

Bon, pour le français, à quelques omissions près ça baigne
mais pour la Traduction, tu entends quoi par là ?
Car c'est assez subjectif. Si tu parles des contre-sens, ok,
sinon pourrais tu détailler ? merci.


pour la trad, on parle bien entendu des contre sens, ou de trad approximatives, ou de pas trad, mais comme tu le dis c subjectif, on ne peut que conseiller les teams qui font des subs et demanderont à poster ici.

ensuite pour le français, je pense qu'il faut etre attentif à la langue française dans un sub.
ponctuation, fautes et mauvaises formulations avant tout auxquelles il faut faire attention.
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Avatar de l’utilisateur
Kad
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 3404
Inscription : 05 Oct 2007, 20:11
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Kasius le 29 Oct 2008, 21:11


5000, je trouve ça trop long pour un st...
Autant parler de Too Fast/Fast Acceptable... plutôt que de cps > 28 car c'est pas représentatif... 28 c en 1 sec, et 56 en 2 s ne sera pas lu de la même manière...
Avatar de l’utilisateur
Kasius
Subber
Subber
 
 
Messages: 334
Inscription : 23 Oct 2008, 13:37
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 81 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Kad le 29 Oct 2008, 21:25


en fait, que l'on soit bien d'accord, il s'agit ici, d'une norme minimale, et rien d''autre.
après, c'est vrai que si on utilise les preset de subway, on pourrait parler de too fast et fast acceptable, mais la on parle bien sur de cps, parce que c'est avant tout ce que l'oeil est capable de lire... et bien entendu on demande pas plus de 15, sur le sub en entier... pas a suivre...
d'ailleurs j'ai oublié le 1 devant le 5 moi..; desolé...
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Avatar de l’utilisateur
Kad
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 3404
Inscription : 05 Oct 2007, 20:11
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Kasius le 29 Oct 2008, 21:33


Pas d'accord ^^
Image

Le RS te donne cette indication

Bonton droit avec la souris sur la barre #/Start/Stop/Text, et coches RS ;)

La couleur est fonction de l'indication Too Fast/A bit fast...

En rouge >> Too Fast
En vert >> Perfect
En Bleu >> Too slow (de mémoire...)
(y a un dégradé pour les intermédiaires...)

ça te permet pendant que tu synchro de limiter le nombre de too fast, fast acceptable... que t'auras avec ton check error. Et de voir visuellement les passages "chauds" en lecture...
Avatar de l’utilisateur
Kasius
Subber
Subber
 
 
Messages: 334
Inscription : 23 Oct 2008, 13:37
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 81 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par bbsiocnarf le 29 Oct 2008, 21:43


Un avis extérieur :

Kaddrik a écrit :pas plus de 15 toofast (>28), sur le sub entier.


Ca ne veut rien dire ">28" pour un TOO FAST. Selon la longueur de la ligne (en nombre de caractère, le TOO FAST arrive à une plus ou moins grande valeur en CPS. C'est justement tout l'intérêt d'une telle mesure. En clair, une ligne de 10 caractères sera en TOO FAST à environ 13 CPS... Alors qu'une ligne de 80 car l'est aux alentours de 28,8 cps.
Au passage ça veut dire que d'une norme qui vise le 29 cps max c'est déjà faussé, car à 29 on est forcément en TOO FAST quelle que soit la longueur de la ligne. Autant demander moins de CPS max dès le départ.

Kaddrik a écrit :ligne maxi de 40 caractères, exceptions pour les ligne finissant par des "..." (42 max)


Attention sur certaines plate formes de lecture (Lecteur MP4, Platine...), 40 c'est déjà près du bord. La tendance actuelle c'est plutôt de se diriger vers 36-37 de norme idéale. Alors si vous commencez à tolérer des exceptions pour la ponctuation. Pourquoi pas les " ?" tant qu'on y est.

Kaddrik a écrit :et blank de 40ms mini.


40 ms soit environ une image, c'est useless. Autant ne pas mettre de blank.

Franchement, c'est vraiment basique de faire 80 à 120 ms de blank. Ça n'influe pratiquement pas sur la longueur de texte disponible. Surtout avec une norme permissive à 29 CPS.
Team FBK
Avatar de l’utilisateur
bbsiocnarf
Subber
Subber
 
 
Messages: 195
Inscription : 14 Oct 2007, 20:39
Mercis envoyés: 3 fois
Mercis reçus: 896 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Kad le 29 Oct 2008, 21:49


tout le monde utilise pas vss, même si c sans doute un tres bon outils, il y en a d'autres...
cela dit, quand je parle moi de toofast c pas de celui de vss, c quand c vraiment trop rapide... et nosu avons jugé que supérieur à 28, ce la l'était.
Comme je le disais il s'agit d'une norme minimale, sinon autant reprendre la sw1, ce qui est pas notre volonté.

mais en tous les cas, merci de vos éclaircissements sur vss et ses toofast...
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Avatar de l’utilisateur
Kad
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 3404
Inscription : 05 Oct 2007, 20:11
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par bbsiocnarf le 29 Oct 2008, 21:57


Voilà une petite indication pour ceux qui n'utilisent pas VSS que j'avais fait au moment de l'élaboration des règles SW :

Nb caractères >> durée du SRT en TOO FAST (CPS > 25)
2 >> 550
5 >> 635
10 >> 785
15 >> 926
20 >> 1067
25 >> 1208
30 >> 1358
35 >> 1500
40 >> 1639
45 >> 1855
50 >> 1987 (CPS = 26)
55 >> 2128 (CPS = 27)
60 >> 2269 (CPS = 27)
65 >> 2409 (CPS = 28)
70 >> 2560 (CPS = 28)
75 >> 2700 (CPS = 29)
80 >> 2841 (CPS = 29)
Team FBK
Avatar de l’utilisateur
bbsiocnarf
Subber
Subber
 
 
Messages: 195
Inscription : 14 Oct 2007, 20:39
Mercis envoyés: 3 fois
Mercis reçus: 896 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par dingo le 29 Oct 2008, 23:45


Salut tout le monde !!!

juste pour vous signaler que je fait les sub de CSI LV , CSI MIAMI , CSI NY et EARL pour mon site et c est a la demande de kaddrik que je met a votre disposition nos subs , il est evident que je fait ca par plaisir et que je n impose rien a mes equipes de subbeur !!!
donc pour en venir au faite , si vous voulait encore nos srt , ca sera comme nous on les fait sinon tant pis pour nous comme pour vous mais je changerai pas ma facon de bosser :wink:
il me semble que seriesub a une equipe qui fait csi ny et miami avec vos demande :)

apres , si vous voulait encore nos subs , ca sera tj avec plaisir que je vous les donnerai :wink:

a vous de voire :)
Avatar de l’utilisateur
dingo
Ancien Subber
Ancien Subber
 
 
Messages: 29
Inscription : 24 Avr 2008, 22:58
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par Code47 le 30 Oct 2008, 01:24


Bon en fait, je crois qu'il faut comprendre que c'est une norme minimale.
Donc dire qu'il faut pas avoir de too fast etc... ok mais non. Pas plus de 28cps, c'est un truc générique histoire d'avoir un sous-titre un minimum lisible. On veut pas des normes ultra-strictes que ce soit clair.
Donc selon nous un sous-titre est lisible au conditions énoncé ci dessous, que
le 28cps soit sur une durée d'une ou deux secondes.

C'est pourquoi on fixe ces règles. Quant à toi dingo, je pense que ça serait profitable pour toi et les personnes qui utilisent tes sous-titres de respecter ces règles qui ne sont pas dures à respecter.. Après tu fais ce que tu veux bien entendu.
...............................................
Avatar de l’utilisateur
Code47
Subber
Subber
 
 
Messages: 439
Inscription : 24 Fév 2008, 00:23
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par jjbrqmz le 30 Oct 2008, 14:26


dingo a écrit :Salut tout le monde !!!

juste pour vous signaler que je fait les sub de CSI LV , CSI MIAMI , CSI NY et EARL pour mon site et c est a la demande de kaddrik que je met a votre disposition nos subs , il est evident que je fait ca par plaisir et que je n impose rien a mes equipes de subbeur !!!
donc pour en venir au faite , si vous voulait encore nos srt , ca sera comme nous on les fait sinon tant pis pour nous comme pour vous mais je changerai pas ma facon de bosser :wink:
il me semble que seriesub a une equipe qui fait csi ny et miami avec vos demande :)

apres , si vous voulait encore nos subs , ca sera tj avec plaisir que je vous les donnerai :wink:

a vous de voire :)


Lol mais avec VSS, il fait la moitier automatiquement...
Si pendant que vous traduiser vous faite déjà une présyncro.
C'est super simple...
Supernatural : SPNL Team
Avatar de l’utilisateur
jjbrqmz
Subber
Subber
 
 
Messages: 396
Inscription : 08 Déc 2007, 00:08
Mercis envoyés: 6 fois
Mercis reçus: 7 fois
Sexe: Homme

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par BelXander le 30 Oct 2008, 16:08


Alors moi, globalement je suis assez d'accord avec les règles de sous-titre.

Je sais que quelques teams travaillent comme ils l'entendent, et je les comprends, ce n'est pas toujours évident de suivre des règles précises.
Mais avoir un minimum réaliste à se fixer est je pense tout à fait honorable pour réaliser un sub de qualité et lisible.

Pour moi, il est clair que certaines 'normes' et autres règles que l'on peut trouver ailleurs sont clairement exagéré que ça en devient presque marrant.
Quand on regarde des sous-titres professionnels que l'on peut trouver sur diverses séries (sst de SG1 (Saison 7), de Angel (S1) etc...) ils utilisent des normes inférieures à certaines établies sur d'autres sites !
Alors, en tant qu'amateur, qu'on veuille produire des subs de qualité est tout à fait compréhensible mais de là à partir sur des règles totalement sur-évaluées pour dire "nous on fait ça", je trouve ça clairement limite.

Je vais prendre comme exemple une règle en synchro sur le blank. Sur la saison 7 de SG1, les sous-titres que l'on peut trouver sur les DVD ont tous des blank de 80ms !
Alors quand on voit des teams amateurs sortir des sst avec des blank à 170, on peut se dire que c'est peut-être un poil exagéré.
Je ne dit pas qu'il faudrait faire moins que 80, car pour moi 100ms c'est vraiment bon, mais je ne pense pas qu'il faille partir sur beaucoup plus. (car même s'il y a un confort visuel, j'aimerais vraiment voir qq'un qui puisse différencier comme ça, en regardant la série, un sst à 50ms et un sst à 100)

Ici, ces règles sont clairement un minimum acceptable et faisable sur une très grande majorité de séries, bien que je trouve les caractères assez limite.

Quand tu dis bbsiocnarf que pour les caractères par ligne il faudrait se diriger vers du 36/37, je pense quant à moi que c'est l'inverse !
En effet, dans les "vieilles" séries tournées en 4/3, il est sur que dépassé cette limite fait s'approcher du bord de l'image les sst. (exemple, 37car/ligne est le maximum que l'on trouve dans le sst de S1 de Angel)
Mais maintenant que toutes les séries sont tournées en 16/9ème, et que donc l'image est plus longue qu'auparavant un 42car/l passera sans problème !
(exemple, S7 de SG1, max car/l fixé à 43 sur les sst pro se trouvant sur les dvd)

Perso je suis en train de subber une série en solo et je fais tout totalment, trad et synchro, et pour les règles synchro je me suis fixé celles-ci :
- 43 caractères maximum par ligne sur 2 lignes maxi.
- Blank général entre deux sous-titres de 100 ms.
- Minimum de TOO FAST VSS (et tous seront en moins de 28 caractères/s en visant le moins de 25).
- Respect des changements de plan quand c'est possible.
- Sous-titres de 700 ms minimum.

Et je ne met pas de durée max car je ne pense pas qu'il y en ai besoin...
On laissera rarement un sst s'éterniser.
Deux auteurs, deux fan-fictions, deux aventures.
Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent sur :
Image
Avatar de l’utilisateur
BelXander
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 6335
Inscription : 06 Oct 2007, 13:06
Localisation : Le Havre
Mercis envoyés: 339 fois
Mercis reçus: 1038 fois
Skype: belxanders
Sexe: Homme

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par ShalimarFox le 30 Oct 2008, 18:00


Je suis assez d'accord avec la carotte perso... je fais mes sous-titres en SW2 ou en SW1 car sub-way nous a donné les moyens de pouvoir les faire sans se prendre la tête.
Toutes les séries que je regarde ont une synchro normée et j'ai beaucoup de mal à regarder une série avec des subs qui ne le sont pas, je préfère encore ne pas en utiliser ou les resynchro perso.
Maintenant, je pense aussi qu'ils ne faut pas exagérer, je ne me vois pas faire du SW3, je pense que le confort que nous procure la SW2 est bien suffisant.

Ensuite, il y a des exceptions aussi selon les séries, pour House, j'ai mis à disposition pour mon équipe un preset pour respecter un certain nombres de points que je trouve cruciale, à savoir :

* Aucun TOO FAST
* 800 millisecondes par sous-titre maximum
* Blank général entre deux sous-titres : 80 millisecondes
* 40 caractères maximum sur 2 lignes maximum (dans la mesure du possible pas + de 36)
* Pas d'overlap (chevauchement de sous-titre d'une réplique sur la suivante)
* Objectif de blank en cas de changement de plan de 80 millisecondes : 40 ms avant et 40 ms après.
* Durée maximale d'un sous-titre : 5000 millisecondes

Je ne pense pas que ces règles soient bien dur à respecter, mais privilégier le 0 TF, mettre un blank de 80 ms entre 2 subs et le respect de 40 caractères sur 2 lignes est plus important que le reste à mon avis :wink:

Je fais des subs pour le plaisir et je ne trouve rien de contraignant à suivre une norme...
Image
Avatar de l’utilisateur
ShalimarFox
Ancien Subber
Ancien Subber
 
 
Messages: 87
Inscription : 02 Mai 2008, 19:30
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 7 fois

Re: Norme de sous titrage minimum de usub

Message par linwelin le 30 Oct 2008, 18:33


ShalimarFox a écrit :Je ne pense pas que ces règles soient bien dur à respecter, mais privilégier le 0 TF, mettre un blank de 80 ms entre 2 subs et le respect de 40 caractères sur 2 lignes est plus important que le reste à mon avis :wink:

Je fais des subs pour le plaisir et je ne trouve rien de contraignant à suivre une norme...


+1, j'aurais pas mieux dit.

Les normes, c'est pour le confort de lecture avant tout. Et puis, c'est souvent amusant de chercher comment rendre le sens en respectant la vitesse de lecture. Pour peu qu'on ait des bases de synchro, on peut adapter le temps de lecture à sa trad, splitter/merger, etc.

Quant aux 36 car, dans les faits, on fait nous aussi du 36 quand on peut, mais pas toujours... on a parfois un 39/40 car, mais on tente de rendre ça exceptionnel.

On le fait parce que certains regardent encore sur des écrans 4/3... au moins un de nos users, qui nous a incités à passer en dessous de 40 quand c'est possible.
Projet-SG, La Fabrique, Lords of Kobol
Avatar de l’utilisateur
linwelin
Subber
Subber
 
 
Messages: 662
Inscription : 09 Oct 2007, 19:51
Mercis envoyés: 46 fois
Mercis reçus: 492 fois

Suivant

Retour vers On vous parle...


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron