Linux

Linux

Message par Brakbabord le 11 Avr 2008, 19:17


J'aimerai vous faire découvrir ce système d'exploitation encore méconnu.

>Qu'est-ce que Linux ?
C'est un système permettant d'utiliser son ordinateur. Il est important de différencier "PC" et "Windows". "PC" désigne le matériel, "Windows" désigne un système d'exploitation. Ainsi Linux permet d'utiliser son PC sans Windows.

>Linux est-il compliqué à utiliser ?
Il n'est pas compliqué à utiliser, par contre il nécessite un temps d'adaptation. Il faut mettre au placard les habitudes Windows. C'est un peu comme conduire une moto quand on est habitué à conduire une voiture.

>Linux est-il gratuit ?
Ça dépend. Linux désigne un noyau, et ce noyau seul n'est pas exploitable. On fournit avec un ensemble d'outils et d'interfaces, on appelle cela une distribution. Certaines distributions sont payantes (Mandriva Powerpack), d'autres gratuites (Ubuntu).

>Linux est-il mieux que Windows ?
Il est important de savoir que Linux n'est pas un Windows amélioré. Linux est un système différent, qui nécessite de réapprendre pas mal de choses. Globalement on arrive à faire la même chose qu'avec Windows.

>Quels sont les avantages de Linux ?
Principalement la légèreté. Comparé à Windows Vista qui demande une puissance considérable pour fonctionner, Linux est beaucoup plus léger. Il est également très stable, n'est pas atteint par les virus (pas besoin d'antivirus), et fiable.

>Est-il si fiable que ça ?
Quand on installe un logiciel sur Linux, on ne va pas le télécharger sur le site web de l'éditeur. On puise dans des "dépots" spécialements dédiés à la version de Linux que l'on a. Les logiciels que l'on prend dedans ont été compilés et corrigés par les developpeurs de Linux. Ils sont donc fiables à 100%. Linux utilise un système de gestion des droits qui interdit toute action de l'utilisateur sur les fichiers systèmes, et limite l'éxécution des programmes.

>Y'a-t-il des virus ?
Tout d'abord, les virus Windows ne fonctionnent pas sur Linux. Comme 99% des virus sont faits pour Windows, cela limite déjà les risques. Ensuite, comme dit précédemment, Linux utilise un système de gestion des droits qui sécurise l'ordinateur. De plus, les logiciels que l'on utilise viennent des dépots Linux, qui sont sûrs et fiables à 100%. Théoriquement, il est donc impossible d'attraper un virus sur Linux. A l'heure actuelle, je crois que personne n'a été victime d'un virus sur Linux. Ceux qui vous diront le contraire sont les vendeurs d'antivirus.

>Mes logiciels Windows vont-il fonctionner sur Linux ?
Non. Les logiciels Windows ne fonctionnent pas sur Linux, et inversement. Par contre certains logiciels existent en version Linux (comme VLC), donc à ce moment là c'est possible. Il existe aussi des logiciels équivalents, par exemple OpenOffice qui remplace Microsoft Office.

>Linux est-il joli?
A la base, Ubuntu n'est pas très joli. Cependant il est personalisable à l'infini. On peut tout changer: L'apparence des fenêtres, les bordures, les icones, les couleurs...

Image

>Quelle distribution utiliser ?
Personnellement je conseille Ubuntu. C'est une distribution qui est apparue en 2004 et qui a gagné un prestige considérable en très peu de temps. Il y a un wiki très complet sur le site, et surtout très simple. Mais aussi un forum pour poser vos questions, et il est possible de commander des CD de Ubuntu gratuitement

Bon voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Chuck Norris peut décrocher AVANT le bip sonnore
Avatar de l’utilisateur
Brakbabord
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 37
Inscription : 11 Avr 2008, 17:23
Localisation : Angers
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Linux

Message par Arcueil le 12 Avr 2008, 00:37


meuu eu jfé komen pour joué sur linux moua ?! c nul !

ok je sors -->[] xD

non plus sérieusement, linux c'est sympa mais à petite dose^^
This is Legen...wait for it... dary!!

L'Homme prévoit, Dieu rit.
Avatar de l’utilisateur
Arcueil
Ancien Subber
Ancien Subber
 
 
Messages: 804
Inscription : 14 Oct 2007, 00:59
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Linux

Message par Brakbabord le 12 Avr 2008, 00:46


Effectivement ce n'est pas le top pour les jeux vidéos... Quoi que moi je fais tourner les KOTOR1 et 2 :wink:
Mais pour les LAN j'ai quand même gardé Windows (il est possible d'avoir les deux)
Chuck Norris peut décrocher AVANT le bip sonnore
Avatar de l’utilisateur
Brakbabord
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 37
Inscription : 11 Avr 2008, 17:23
Localisation : Angers
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: Linux

Message par Killarney le 25 Juin 2008, 14:29


lorsque je me suis offert un nouvel ordi portable en fin d'année dernière, j'avais décidé dès le départ que j'installerais un double OS dessus.
Du coup (c'est la solution pour vos problèmes de jeux) : j'ai XP d'un côté (j'avais ma propre licence) et Ubuntu de l'autre.
Je n'utilise quasi que ubuntu, alors je changement est quand même important. Pas évident de se deshabituer de windows et pour résoudre les problemes et tout... Mais bon, on s'y fait et pas de virus, c'est bien sympa quand même.
Mon seul soucis c'est que j'ai parfois des problèmes de reconnaissance de hardware, d'ailleurs Brackbabord toi qui a l'air de t'y connaitre, si t'as des solutions, parce que je dois parfois m'y reprendre à 3 fois pour faire démarrer mon pc...
Spread, our codes to the stars, you must rescue us all. Tell us, what is your final wish?
Now we know you can never return, tell us, tell us your final wish.
We will tell it to the world...
Avatar de l’utilisateur
Killarney
Subber
Subber
 
 
Messages: 1411
Inscription : 22 Juin 2008, 14:31
Localisation : 91
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 63 fois


Retour vers Discussions générales


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron