il parait ke les gens lisent moins ...

il parait ke les gens lisent moins ...

Message par caya le 28 Jan 2008, 21:16


on lentend partout, les gens lisent moins, surtout les jeunes!
croyez vous ke ce soit vrai ? si oui pourkoi ?

pour citer mon expérience personnelle, kan jallais a la fac en train, je voyais a chak voyages plusieurs personnes sortir un bouquin, de même kan j'attendais ke mes cours commencent. de ce que jai vu il ne me semblent pas ke les gens lisent moins, mais simplement kils achètent moins de bouquins. je crois ke vu le prix des livres, les gens prefèrent les empruntez a des potes ou a la bibliothèque plutot ke de les acheté.
Avatar de l’utilisateur
caya
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 2122
Inscription : 05 Oct 2007, 22:08
Mercis envoyés: 15 fois
Mercis reçus: 5 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par delphiki le 28 Jan 2008, 23:19


Ah, j'aime bien les sujets comme ça !

Moi je lis pas mal, enfin je crois. ^^

Une petite liste des mes bouquins/auteurs préférés :

Orson Scott Card :
- La stratégie Ender
- La voix des morts
- Xénocide
- Les enfants de l'esprit
- La stratégie de l'ombre
- L'ombre de l'hégémon
- Les marionnettes de l'ombre
- L'ombre du géant
Richard Paul Russo :
- La nef des fous
Ray Bradbury :
- Fahrenheit 451
- Chroniques martiennes
Isaac Asimov :
- La série des "Fondations"
Stephen Hawking :
- Une brève histoire du temps (du big bang aux trous noirs)
Frédéric Beigbeder :
- 99 Francs
- Au secours pardon
- Windows on the world
- L'amour dure 3 ans (pas encore lu, mais il m'a l'air bien)

etc.

Voilu voilu !
Never trust user input.
Image Mon compte Twitter - Image Celui de U-Sub
Avatar de l’utilisateur
delphiki
Admin
Admin
 
 
Messages: 5707
Inscription : 14 Oct 2007, 03:02
Localisation : Lyon
Mercis envoyés: 189 fois
Mercis reçus: 938 fois
Sexe: Homme

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par Merlyn le 29 Jan 2008, 22:07


je suis très fantasy (la bonne hein :D) et science-fiction.
mais je viens de me découvrir un fort goût pour les livres de Jane Austen (Orgueil et préjugés)...
j'adore Werber, mais encore plus Pennac... Entre mes livres, et ceux de mon chéri, on rempli je ne sais combien de bibliothèques :oops:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 429
Inscription : 05 Jan 2008, 20:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par bdf007 le 30 Jan 2008, 11:24


alors perso je lis bcp moins que quand j'avais 15 ans mais je lis encore
j'aime bien tout ce qui est esotherique et policier en meme temps
les bouquins de angie sage sont pas mal, je viens de finir le 3ieme tome de Magyk (bien sympa)
j'ai bien aime egalement la trilogie de Bartimeus
j'aime bien les romans de john grisham (genre thriller dans le milieu des avocats americains)
ceux de fred Vargas aussi
bon Harry potter également
j'arrete la liste
bdf007
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 138
Inscription : 09 Oct 2007, 12:52
Localisation : aisne
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par Arcueil le 30 Jan 2008, 23:44


bdf007 a écrit :j'aime bien tout ce qui est esotherique et policier en meme temps

Je te conseille vivement alors tous les livres de maxim Chattam ;)
c'est très bien écrit ( à en faire froid dans le dos), mélange de thriller + part de fantastique ;)
This is Legen...wait for it... dary!!

L'Homme prévoit, Dieu rit.
Avatar de l’utilisateur
Arcueil
Ancien Subber
Ancien Subber
 
 
Messages: 804
Inscription : 14 Oct 2007, 00:59
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par Merlyn le 31 Jan 2008, 08:26


en tout cas je ne conseille pas les Dan Brown... Da Vinci Code est très bien passé, Anges et Démons aussi, mais Destination Point ça commence à faire trop...
la même chose 3fois ça suffit...
donc à éviter absoluement...
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 429
Inscription : 05 Jan 2008, 20:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par bdf007 le 31 Jan 2008, 13:17


il est vrai que Dan Brown est assez repetitif dans sa façon de monter l'intrigue mais perso j'ai bien aime les 3 premiers
bdf007
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 138
Inscription : 09 Oct 2007, 12:52
Localisation : aisne
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par caya le 31 Jan 2008, 13:22


dan brown! perso tout le monde m'avait conseillé de le lire, une copine ma fouré "da vinci code" dans les mains. jai mis plus dun mois pour lire les 82 1èr chapitres, puis Un jour jai décidé de le finir car jen avais marre quil traine chez moi, les derniers chapitres sont prenant, javoue!
bref jai pas réouvert un bouquins de lui.
Avatar de l’utilisateur
caya
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 2122
Inscription : 05 Oct 2007, 22:08
Mercis envoyés: 15 fois
Mercis reçus: 5 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par anarwen le 31 Jan 2008, 18:06


alors, moi, j'adore tous les bouquins de Tolkien, les Mary Higgins Clark, Steve Martini (j'aime ses histoires policières dans le milieu juridique, en plus, c'est un ancien avocat, donc il sait de quoi il parle), Robin Cook et ses intrigues policières dans le milieu médical, Patricia Cornwell et Kathy Reichs pour leurs histoires policières centrées sur la médecine légale... Bref, comme vous l'avez remarqué, j'adore les livres policiers. Le dernier livre que j'ai lu, c'était "Jack l'Eventreur: affaire classée-Portrait d'un tueur", de Patricia Cornwell. J'ai trouvé très intéressante sa théorie sur l'identité de Jack l'Eventreur...
Avatar de l’utilisateur
anarwen
Subber
Subber
 
 
Messages: 384
Inscription : 13 Jan 2008, 12:29
Localisation : Chartres
Mercis envoyés: 6 fois
Mercis reçus: 7 fois
Sexe: Femme

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par BelXander le 01 Fév 2008, 06:35


Bon vu que la question nétait pas qui lit koi mais bien, les gens lisent moins, moi je dis OUI !
Et clairement oui.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
On s'en rend compte chez les "jeunes" (dont je fais partie encore hein, enfin j'espère... ? :lol: ) après le lycée et même pdt ne lisent RIEN !
Jpense que 70/80% des lycéens/étudiants ne lisent pas pour leur plaisir.
Comment j'en arrive à ces chiffres.
Et bah en cours de 'français' (bon c'était pas du français mais men rappel pu du nom excact) en amphi en DUT Logistique la prof avait pris quasiment une heure pour interroger chaque élève sur ses 3,4, oui 5 derniers livres lus dans l'année.
Alors BCP c'était 'bah les livres pour passer le bac quoi' ou 'jlis que des magazines/journaux' ou alors 2/3 livres en un an du style 'j'ai lu Da Vinci Code, le dernier Harry Potter et une bd'...
Très peu ont pu sortir 5 livres (romans) avec leur noms d'auteur qui plus est et c'est pourtant important.
Alors que moi... J'avais sorti 5 livres datant de 2 mois.

Perso, jlis énormément, même si un peu moins ces derniers tps.
Je ne m'en vante pas, et je pense que ça vient de la famille, j'ai ma ma mère, ma gde soeur, mes gds parents, mon oncle et ma tante qui dévorent eux aussi les bouquins. Par contre ma ptite soeur... Pas un livre en 1 an ! lol
Moi j'ai tjrs un livre entamé que je lis en plus ou moins 1 semaine. Dépend du livre et de son interet.
Si ça m'intéresse je le lis très rapidement, sans pourtant ne faire que ça de la journée.
Genre Harry Potter 7, 3 jours, c'était fini. Et j'faisais autre chose à coté !

Sinon pour en revenir au sujet je trouve domage que si peu de personnes lisent car ça aide !
Pour la grammaire et la formulation de phrases ça peut aider énormément sans qu'on s'en rende comtpe de lire.
Et vu le nb de fautes de français qu'on retrouve en université...
Je n'exagère pas, cette année (j'ai fait 3 mois de licence d'histoire/géo) on a eu le droit à un test de français pour voir notre niveau et en dessous de 8, cours de rattrapage pdt 6 semaines. C'était des tests très simple, genre un texte avec des fautes qu'il fallait corriger, un texte sans ponctuation, etc... et pourtant 20/25% ont eu moins de 8/20.
Donc ça ne ferait pas de mal de lire plus.
Deux auteurs, deux fan-fictions, deux aventures.
Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent sur :
Image
Avatar de l’utilisateur
BelXander
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 6335
Inscription : 06 Oct 2007, 13:06
Localisation : Le Havre
Mercis envoyés: 339 fois
Mercis reçus: 1038 fois
Skype: belxanders
Sexe: Homme

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par Merlyn le 01 Fév 2008, 08:24


Globalment je reoins l'avis de Bel:
beaucoup de gens préfèrent se poser devant la télé, ou se poser devant le PC... C'est moins fatiguant...

M'enfin, avant, c'était quand on avait une orthographe minable que l'on se faisait remarquer (et pas en bien), alors que maintenant, c'est lorsqu'elle est potable que est remarqué... C'est déjà ça ^^

Le coup du SMS avant même de savoir écrire correctement, c'est un fléau ça aussi... Sans compter ceux qui ne voient pas l'intérêt d'écrire correctement...

J'ai tjrs bcp lu, l'anecdote de la famille, c'est qu'à 1an et demi, j'allai vers les livres, je m'asseyais sur ma couche et je regardais le livre ^^ je tournais même les pages.
Arrivée en maternelle je demandais souvent à mes parents en rentrant "Quand est-ce que je saurai lire?"
Arrivée en CP j'avais fini le livre de lecture en un mois XD

Par contre mes parents ne lisent pas trop, bien qu'ils aimeraient, ils ont tous les 2 la vue qui baisse, et pas franchement le temps...

mais à l'heure actuelle, on voit bcp + de gamins posés devant la TV ou le PC qu'avec un livre entre les mains... C'est une affaire d'éducation je pense...
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 429
Inscription : 05 Jan 2008, 20:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par BelXander le 01 Fév 2008, 18:10


Pareil que Merlyn !
Gamin je lisais les Roald Dahl, les Chair de Poule (bon là j'étais un peu plus vieux) etc...
Donc j'ai quasiment tjrs lu depuis que j'sais lire.
Deux auteurs, deux fan-fictions, deux aventures.
Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent sur :
Image
Avatar de l’utilisateur
BelXander
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 6335
Inscription : 06 Oct 2007, 13:06
Localisation : Le Havre
Mercis envoyés: 339 fois
Mercis reçus: 1038 fois
Skype: belxanders
Sexe: Homme

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par eazy le 18 Fév 2008, 02:42


Je crois effectivement comme sa a etait dit plus haut que les " jeunes " lit moin de livre, mais lit toujour comme avant !! je ne lit pas de livre en particulie, mais j'aime lire les article sur les serie, le foot, la musique et le cinema j'aime lire les synopsy de film, j'aime lire le journal ( partit sport :p ) mais j'avoue que les livres :s
Image
Avatar de l’utilisateur
eazy
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 152
Inscription : 08 Oct 2007, 13:13
Localisation : Strasbourg
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par BelXander le 18 Fév 2008, 05:53


Ouais...
Sauf que lire un article pour moi, c'est pas lire.
Enfin pas vraiment quoi.
Quand je parle de lire moi, c'est lire un roman qui nous plonge dans qq chose, une histoire, un univers spécial, une enquete, les étoiles, des personnages attachants, du suspense, etc...
Lire des articles, c'est plutot se tenir au courant. :lol:
Deux auteurs, deux fan-fictions, deux aventures.
Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent sur :
Image
Avatar de l’utilisateur
BelXander
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 6335
Inscription : 06 Oct 2007, 13:06
Localisation : Le Havre
Mercis envoyés: 339 fois
Mercis reçus: 1038 fois
Skype: belxanders
Sexe: Homme

Re: il parait ke les gens lisent moins ...

Message par @urios le 08 Mars 2008, 06:01


Moi je lis jamais.
J'ai jamais aimé les bouquins, j'en ai déjà lu par obligation avec l'école, ça faisait toujours pleurer mes yeux et ça les piquaient.
Par contre devant les PC jamais eu de soucis ni même sur un écran.

La seule chose que je lisais étant gamin c'était les BD, ça j'adorais et c'était pas aussi fatigant.
Paradoxalement j'ai pourtant fait le concours de lecture au Collège, mais j'avais une raison : Je me suis porté volontaire, je voulais prouver que je savais lire même si j'aimais pas ça. Et vous savez quoi ? J'ai mon diplôme et j'ai gagné le concours :) Ce qui prouve donc que je suis un très bon lecteur ^^

Sinon, je lis les magasines informatiques et Science & Vie, quoi que je lis jamais longtemps sinon comme j'ai dit plus haut j'ai mal aux yeux.
Sinon un bouquin ça coute cher quand même, donc j'ai jamais voulu mettre mon argent là dedans.
En résumé donc, je sais bien lire mais je ne lis pas sauf quand c'est nécessaire lol, mais comme maintenant je ne suis plus à l'école depuis longtemps, je m'en passe volontiers ^^

Dans ma passion des fois la lecture est nécessaire, par exemple, une notice de carte mère ? ^^ Bah oué et en plus c'est écrit en Anglais les gars, eh oué, c'est seulement les nouvelles que normalement c'est Français car notre loi exige en effet d'avoir au moins une notice rapide francisée, mais ça arrive encore qu'on ait pas, on a le droit dans ce cas de râler auprès du vendeur si ça nous dérange et ça faut le savoir ^^ Et si celui-ci ne veut rien savoir vous pouvez même porter plainte contre lui, car en France, au moins une notice en Français est obligatoire dans l'achat de matériel informatique, pour le reste je ne sais pas.


Pour résumer le résumé, pour parler de Romans, j'en ai JAMAIS LU sauf avec l'école par obligation ou pour le concours de lecture, mais sinon, de plein gré, j'en ai jamais acheté ni lu, d'ailleurs chez moi yen a pas, sauf des vieux vieux que mon père lui a gardé dans son musé.
Image
@urios
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 208
Inscription : 10 Oct 2007, 11:06
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois
Skype: peghorse


Retour vers Discussions générales


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)