Créer des sous-titres, comment rester dans la légalité ?

Créer des sous-titres, comment rester dans la légalité ?

Message par shure le 14 Fév 2010, 15:27


Bonjour,

je suis un grand amateur d'anime japonais et depuis quelques temps je vois beaucoup de distributeurs français acheter les droits d'anime avant leurs diffusions au japon, ce qui empêche donc les teams de fansub (qui encodent les sous-titres dans les vidéos) de traduire de superbes anime... car distribuer des vidéos licenciés est interdit.

J'ai envie de me lancer en amateur dans le sub, pour fournir des sous-titres d'anime licenciés dans un fichier comme vous le faites ici, pour que les fans puissent acheter les dvd japonais et y incorporer les sous-titres lors de la lecture. De cette façon je ne partage pas de vidéos licenciés mais juste du texte que j'aurai moi-même écrit, je pensais que c'était légale jusqu'à ce que je lise ce sujet.

De fait, la Warner Bros et NBC Universal interdisent clairement la traduction des dialogues des séries en question.


Ce ne sont que les producteurs qui ont le droit d'interdire la traduction des dialogues, ou les distributeurs (comme kaze par exemple) en ont le droit également ? Comment savoir si un producteur l'interdit (j'ai regardé le site internet de quelques uns, je ne pense pas que ce soit écrit dessus) ? :D

J'espère que vous saurez me renseigner.

Bonne aprèm'
shure
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 102
Inscription : 09 Nov 2009, 23:56
Mercis envoyés: 18 fois
Mercis reçus: 9 fois

Re: Créer des sous-titres, comment rester dans la légalité ?

Message par delphiki le 14 Fév 2010, 19:36


Salut,

N'importe quelle œuvre à partir du moment où elle n'est pas indiquée comme libre de droits, tombe sous le coup des droits d'auteurs et droits liés (dont la traduction fait partie).

Donc à partir de ce moment là, faire une traduction de sous-titres d'un animé, d'une série, etc. est illégal, ce n'est pas plus compliqué que cela. ;)
Never trust user input.