La recette du Dadoo..

La recette du Dadoo..

Message par dadooghost le 27 Avr 2008, 21:59


B'jour tout le monde.

Comme vu avec Darkevil je me suis fait une p'tite méthode pour ne pas voir toutes les séries, mais essayer d'en cibler un maximum pouvant me plaire..


Mais... COMMENT savoir si ça va me plaire ou pas, mis à part en regardant au moins le pilote, voire un second épisode..?

Pas simple, mais, sans qu'elle soit infaillible, j'ai trouvé une méthode s'appliquant à moi (OUI je suis égoïste et j'aiimmmmmmme ça) en 7 points, développés au fur et à mesure.

Je pars du principe que je ne suis pas tombé sur un épisode directement.

Petite précision également, entre le point 1 et le point 7, notez qu'il s'est rarement passé plus de quelques heures !

1er point [ L'approche au feeling ]

J'ai entendu parler de cette série par son titre, ou bien par une scène d'action, ou bien par le nom d'un acteur connu jouant dedans, bref, le déclic a été un mot ou une phrase qui m'a donné envie de m'y intéresser.

2ième point [La curiosité générale]

passée cette 1ère accroche, je vais faire une recherche sur le web pour voir un peu de quoi ça parle et dans quel univers scénaristique ça se situe. je parle d'articles officiels ET ceux fait par les fans.

3ième point [la recherche d'avis sur le net ou via mon entourage]

Au travers de ces mêmes sites de fans je vais voir quelle tendance ressort nettement et quels défauts et qualités ces mêmes fans voient dans cette série.

4ième point [Qui fait quoi]

Qui sont les producteurs, les scénaristes, les écrivains (scripteurs) les acteurs ?

Je donne une certaine importance à ça, car tous ces gens FONT le show et sont tous différents, certains sont connus pour un certain style, d'autres sont connus pour pourrir et descendre les séries dans lesquelles ils sont au commandes.. Bref ces gens amènent un CREDIT à une série. Pas forcément tous, une série avec que des inconnus pourra faire des miracles si le scénario est béton et si les scripts sont travaillés ET chaperonnés.

5ième point [Le visionnage]

Je regarde le pilote (si je ne peux pas avoir le pilote d'une série, je zappe et stocke la série (on ne sait jamais) tant que je n'ai pas mis la main dessus, c'est rédhibitoire pour moi..) avec toutes ces informations fraîchement ingurgitées (et accompagnées de mini saucissons à manger sans réserve !) et je consolide mes avis au fur et à mesure que l'épisode passe.

6ième point [L'analyse à chaud]

Je compare mes impressions avec toutes les données que j'ai rassemblé, je fais des recoupements, Scénario/Scénariste Jeu/Acteurs Dialogues/Scripts et si rien ne cloche, si j'ai une véritable satisfaction d'avoir vu quelque chose qui m'accroche vraiment, alors...

7ième point [J'y retourne ou pas ?]

...Alors je fonce et j'accepte sans conditions tous les épisodes que je vais voir, en n'étant déçu par aucun épisode, en ne trouvant aucune faiblesse dans tel ou tel épisode, aucun manque d'action ou autre.

Parce que je trouverai chaque épisode absolument fantastique ! ! !

Ou alors je laisse tomber cette série, totalement déçu et sans regret aucun !


Souvent je peux entendre "ouais dans le zode d'hier y'avait pas d'action, que du blabla.. si la série contient très régulièrement de l'action, on est en droit d'attendre d'en avoir systématiquement non ? eh bien non, moi je savoure chaque épisode, sans y attendre les ingrédients magiques qu'on a dans la majorité des épisodes, j'ai mes raisons pour ça et c'est un vrai bonheur à chaque fois qu'un épisode sort.


Est-ce que je rate des séries avec ces 7 points ? MA réponse : NON car je prends mon pied avec chacune des séries que je regarde.

Une réponse si je prends du recul sur moi même, froidement : OUI évidemment, trop de critères tue le plaisir, y'a plus de spontanéité.

Mais je reste moi-même, et J ADOOOOOOOOOOORE CAAAAAAAAAA !!!

voila désolé si c'était un peu long, mais comme vous le voyez je suis passionné par ce que je fais, et aussi super méga archi déçu quand je n'aime pas, mais c'est le défaut d'être entier :roll:
dadooghost
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 13
Inscription : 15 Avr 2008, 01:35
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par caya le 27 Avr 2008, 22:11


c'est bien tu as fait ton auto-analyse !

perso, je ne pourrais pas fonctionner comme ça, je regarde souvent des films ou des séries (d'ailleurs pareil pour les livres) juste d'après le titre, comme ça je tente, si ça me plait pas j'arrette vite fait, mais bon je ne me vois pas détailler pour savoir si je risque peut-être d'aimer ou pas !

la preuve, si javais réflechis, je n'aurais même pas regardé BSG !

chacun son truc, c'est sur, mais je trouve ta méthode un poil compliké kan même !
Avatar de l’utilisateur
caya
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 2122
Inscription : 05 Oct 2007, 22:08
Mercis envoyés: 15 fois
Mercis reçus: 5 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par Kad le 27 Avr 2008, 22:52


pour ma part c que du feeling, avant tout parce que cela rest (les series) du divertissement....

1. que l'episode que je regrde en premier me scotche ou me fasse reagir...
(jericho decouvert au 113, ou Friday night light decouvert au 214)

2. je reprend la serie du debut, et la je vois ce que cela donné...

3. Que j'arrive à me mettre dans le truc... des fois ca passe pas... et pourtant je suis hétéroclite

Apres y'a des séries je peux lacher tres vite... genre lost a toute les saisons je me suis forcé a regarder la fin, mais la pour la 4 j'ai arreter.. j'en peux plus... ca me gavait..

mais bon je suis assez bon public, moi je cherche un bon moment de détente, pas l'extase, alors je suis jamais vraiment decu, juste surpris de temps à autre:
BSG, ELI STONE, The nine... les dernières qui me donne envie de dl pour regarder, ah et puis TWO AND A HALF MEN, j'en loupe pas un...
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."
La Meute de Noor

Image

Retraité en manque de sub...
Avatar de l’utilisateur
Kad
Orchimin
Orchimin
 
 
Messages: 3404
Inscription : 05 Oct 2007, 20:11
Mercis envoyés: 10 fois
Mercis reçus: 36 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par dadooghost le 27 Avr 2008, 23:13


Merci à vous deux pour vos avis ;-)

Caya, ca te semble compliqué parce que j'ai pondu tout un pavé dessus, mais pour moi à partir du moment ou j'ai entendu parler d'une série, ça devient une chasse au trésor pour moi !

Collecter des indices, découvrir des images, des vidéos, des avis, c'est comme un puzzle, et ca se fait tout naturellement chez moi.



Pour te dire, si tu demandes à un littéraire de tracer une ligne, il va prendre une feuille de papier, il va prendre le crayon et tracer une ligne et te regarder avec un air interrogatif quant à tes motivations.

Si tu fais la même demande à un scientifique (cliché), il va te demander : ligne droite, ligne courbe, sur quelle inclinaison ? 2d ou 3d ? vue en coupe ? bref il va se torturer l'esprit.. sauf que....C EST NATUREL CHEZ LUI, ca n'est une torture que pour les autres ;-)

Donc vos 2 façons d'appréhender une série sont géniales Caya et Kaddrik, vous en profitez comme vous en avez envie :wink:

C'est pour ça que j'ai précisé que c'était ma façon de voir ;-)

Sinon Two and a half men je n'en ai jamais entendu parler.. mais..... la machine vient de se mettre en marche !!!! et je reviendrai vers toi pour avoir ton avis dessus ;-)

EDIT : si je veux impérativement voir le 1er épisode, c'est aussi parce que je suis en mesure d'avoir accès à quasiment toutes les séries, sans limite de temps, donc ce critère est..volontaire on va dire ;-)
dadooghost
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 13
Inscription : 15 Avr 2008, 01:35
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par darkevil le 28 Avr 2008, 10:17


D'accord, merci d'avoir explicité tes critères de choix de séries ;)

Je vais t'expliquer comment moi, je procède.

Je récupère le pilote d'une série par des voies qui sont impénétrables (:D), je le regarde.
S'il me plait, je regarderai la suite, et s'il ne me plait pas... Je regarderai la suite quand même.

Pourquoi ?

Parce-que, mon boulot sur Internet et dans la presse, c'est un peu le principe d'en voir un max pour pouvoir en parler ensuite. Par exemple, sur mon site, j'ai écris plusieurs trucs sur SG-1 et même un article sur SGA. On m'a accusé de ne pas connaitre la série, ben oui, malheureusement, je la critiquais ; et il y a pourtant un adage très connu chez les fans de SG1 qui est le suivant : "si tu critiques SG1 c'est que tu ne connais pas SG1".
Manque de bol, j'ai vu tous les épisodes de toutes les saisons de la série. Donc, je parlais en connaissance de cause.

Voilà pourquoi même si je n'accroche pas au pilote, je regarde quand même la suite.

Ensuite, qu'est-ce qui fait que je continue à regarder ?

Plusieurs critères :

- le choix des acteurs - et je parle pas de leur physique mais de leur interprétation de leur rôle (même si une belle nana, ça fait pas de mal aux pitis nyeux :D) ;
- l'intérêt des personnages principaux - si les perso principaux sont inintéressants, que les secondaires sont inexistants, byebye ;
- le sujet de la série - important car il permet de déterminer si la série a un certain potentiel ;
- la mythologie de la série - j'ai bcp de mal avec les séries ne comportant que des loners, je préfère largement des séries à mythologie (X-files, Babylon 5, Farscape, BSG, Carnivàle, etc...), et quand je parle de mythologie, je ne parle pas de LA mythologie (en rapport avec des dieux quelconques), mais de ce qu'on appelle mythologie d'une série (son conducteur) : par exemple, la recherche de la Terre et la lutte contre les Cylons pour BSG.

Ce sont mes critères, et ils sont plus pertinents que les tiens.
Ce n'est absolument pas une insulte attention.
Si je dis ça c'est surtout à cause de ce que j'ai lu dans ta recette.

Pourquoi ta recette est inquiétante ?

Dadooghost a écrit :7ième point [J'y retourne ou pas ?]

...Alors je fonce et j'accepte sans conditions tous les épisodes que je vais voir, en n'étant déçu par aucun épisode, en ne trouvant aucune faiblesse dans tel ou tel épisode, aucun manque d'action ou autre.
Parce que je trouverai chaque épisode absolument fantastique ! ! !


Ce que je lis me fait très peur et fait partie du domaine inique de la subjectivité. Comment peux-tu seulement imaginer ne jamais être déçu par un épisode, ne trouver aucune faiblesse à une série ?
C'est un comportement inquiétant de fan pur et dur, celui de ne jamais reconnaître les faiblesses de sa série préférée. Et pendant des années, combien de fois ai-je entendu ce genre d'arguments "chacun ses goûts", "ma série elle est top", "SG1 c'est la meilleure série de SF de tous les temps",etc... ? Des centaines de fois.

Aimer une série, c'est accepter ses défauts et ses qualités, ce n'est certainement pas de prétendre qu'elle en est exempte.

Autre chose :
Dadooghost a écrit :3ième point [la recherche d'avis sur le net ou via mon entourage]

Au travers de ces mêmes sites de fans je vais voir quelle tendance ressort nettement et quels défauts et qualités ces mêmes fans voient dans cette série.


Ce qui veut dire que si on te dis que c'est nul, ou si tu lis sur des tas de sites que le show n'est pas terrible, tu ne vas pas regarder ? Ça aussi c'est inquiétant : cela signifie que tu te laisses influencer par les autres et que tu n'assumes pas tes choix.

Dadooghost a écrit :entre le point 1 et le point 7, notez qu'il s'est rarement passé plus de quelques heures !


J'imagine bien...
Avatar de l’utilisateur
darkevil
Subber
Subber
 
 
Messages: 2553
Inscription : 14 Oct 2007, 10:27
Localisation : Nantes
Mercis envoyés: 142 fois
Mercis reçus: 170 fois
Skype: xdarkevil
Sexe: Homme

Re: La recette du Dadoo..

Message par dadooghost le 28 Avr 2008, 22:15


Je ne prends pas ça comme une insulte ;-)

Au contraire tu fais une critique très constructive et bien posée, et tu as parfaitement raison en disant que tes critères sont plus pertinents que les miens, ils sont beaucoup plus rationnels et structurés.

Tu as également raison sur le fait que je sois trop subjectif, mais c'est justement toute ma fierté ;-) je reste ouvert au monde, mais je m'épanouis totalement en assumant mes choix, un peu dans le style (tu le reconnaitras) "les ignorants sont bénis" :wink:

darkevil a écrit :
Pourquoi ta recette est inquiétante ?



Ce que je lis me fait très peur et fait partie du domaine inique de la subjectivité. Comment peux-tu seulement imaginer ne jamais être déçu par un épisode, ne trouver aucune faiblesse à une série ?
C'est un comportement inquiétant de fan pur et dur, celui de ne jamais reconnaître les faiblesses de sa série préférée. Et pendant des années, combien de fois ai-je entendu ce genre d'arguments "chacun ses goûts", "ma série elle est top", "SG1 c'est la meilleure série de SF de tous les temps",etc... ? Des centaines de fois.

Aimer une série, c'est accepter ses défauts et ses qualités, ce n'est certainement pas de prétendre qu'elle en est exempte.


Je me dois de préciser certains points qui ont semble t'il été extrapolés dans ta réponse.

Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait aucun défaut dans une série, j'ai bien spécifié ACCEPTER SANS CONDITIONS, ce qui veut très clairement dire filtrer toute notion d'imperfection propre à ma perception.
Ce qui signifie "voir, mais ne pas tenir compte de".

De plus, la subjectivité qu'est ce que c'est, sinon un mode de pensée fondé sur des règles empruntées au système objectif et adaptées à sa personnalité sans approbation..

darkevil a écrit :Autre chose :
Dadooghost a écrit :3ième point [la recherche d'avis sur le net ou via mon entourage]

Au travers de ces mêmes sites de fans je vais voir quelle tendance ressort nettement et quels défauts et qualités ces mêmes fans voient dans cette série.


Ce qui veut dire que si on te dis que c'est nul, ou si tu lis sur des tas de sites que le show n'est pas terrible, tu ne vas pas regarder ? Ça aussi c'est inquiétant : cela signifie que tu te laisses influencer par les autres et que tu n'assumes pas tes choix.


Je me dois encore une fois de préciser ma pensée :

Je n'ai jamais dit cela, ni même l'ai sous-entendu. je fais un RECUEIL d'informations. Il fait ressortir une tendance, il fait ressortir des points précis.

Par exemple : il y a trop de sang dans cette série, si cette réponse ressort très souvent, elle DOIT avoir une importance à mes yeux, moi qui ne trouve strictement aucun intérêt à regarder une série qui baigne dans le sang. On appelle ça l'expérience du nombre, le vécu collectif. Parfois, il a une grande importance, mais pas au point de corrompre nos décisions, sauf si l'expertise est vérifiable, exemple :

Tu ne va pas acheter une télé "X", si dans les forums spécialisés 80% des gens (disons une 100 aine de personne) l'ayant acheté la même année que toi te ressortent le même défaut..
Certains éléments descriptifs passent du subjectif à l'objectif quand un nombre suffisant de gens s'y rallient. On ne peut pas ignorer cela.

Mais, non, jusqu'à présent, aucun avis ne m'a fait reculer devant une série..

Ce qui tend à prouver que ma subjectivité est.... inquiétante comme tu l'as précisé au début, mais assumée et surtout vécue avec plaisir !!!
dadooghost
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 13
Inscription : 15 Avr 2008, 01:35
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par darkevil le 29 Avr 2008, 10:12


Merci pour ta réponse, très bien argumentée, et qui remet les pendules à l'heure. J'y ai peut être été un peu fort dans ma contre-argumentation, mais c'est vrai qu'en te lisant je me suis posé des questions. Néanmoins, il est juste de reconnaître ou d'admettre, qu'il y a bien entendu toujours une part de subjectivité dans le choix d'une série, donc je te comprends parfaitement. C'est sans doute la manière dont tu l'as explicitée au départ qui m'a "interpellé" :mrgreen:

Par contre, il y a ça :

Certains éléments descriptifs passent du subjectif à l'objectif quand un nombre suffisant de gens s'y rallient. On ne peut pas ignorer cela.


Je suis d'accord que ce principe puisse s'appliquer à un produit de consommation.
Cependant, AMHA, il ne s'applique pas à un programme TV (séries et autres) ou ciné. Tout simplement pour la raison indiscutable suivante : ce n'est pas la quantité qui fait la qualité !

Un exemple ?
7th in heaven (7 à la maison en français), est une série très regardée, très populaire... avec des audiences astronomiques... Pourtant, c'est totalement bidon, mal joué, et ça transmet des messages moralistes au possible.

Un 2nd exemple ?
Star Academy : de la Trash Tv, un programme totalement nul qui n'a jamais réellement apporté quoi que ce soit à la musique. Suivi par des millions de français... Est-ce que ça en fait pour autant un programme de qualité ? Non. Ce n'est pas être objectif de dire que le programme est bon "parce-qu'il y a plusieurs millions de personnes qui le regardent".

Et du coup, même si un certain nombre de gens encensent telle ou telle émission, série, film, ça reste toujours dans le domaine de la subjectivité.
Avatar de l’utilisateur
darkevil
Subber
Subber
 
 
Messages: 2553
Inscription : 14 Oct 2007, 10:27
Localisation : Nantes
Mercis envoyés: 142 fois
Mercis reçus: 170 fois
Skype: xdarkevil
Sexe: Homme

Re: La recette du Dadoo..

Message par dadooghost le 29 Avr 2008, 15:09


La j'avoue que je ne peux que t'approuver, surtout quand tu cites la star academy L O L

Il est vrai que ça doit rentrer dans le cadre "les goûts et les couleurs", dès lors il est impossible de trouver un verdict fiable.

Par contre, attention, car tu cites une émission complète, je sais que je verse un peu trop dans la sémantique mais dans ta citation de moi, il est bien spécifié "certains éléments descriptifs" et non l'émission complète ;-) (comme le sang, élément précis, notion inaltérable quels que soient les yeux qui voient ce sang..)

Mais de toute manière ça ne change rien au fait que tu ais parfaitement raison, un programme tv doit supposer un choix personnel et non fondé sur autrui, ce qui démontre encore une fois que tes choix sont plus rationnels.

Je l'aurai un jour...... JE l'AURAI ! ! ! :mrgreen:
dadooghost
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 13
Inscription : 15 Avr 2008, 01:35
Localisation : Paris
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par Code47 le 04 Mai 2008, 18:01


Moi j'ai deux méthode :

- par la télé, je regarde et si j'aime je regarde ensuite les épisodes sur internet.
- par des sites comme sérieslive ou allociné les infos et ensuite je regarde.

Sinon, c'est vrai que la méthode de dadoo peut s'appliquer à moi, mais bon, trop long ^^.
...............................................
Avatar de l’utilisateur
Code47
Subber
Subber
 
 
Messages: 439
Inscription : 24 Fév 2008, 00:23
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par Paxal le 12 Juin 2008, 23:03


Intéressant comme approche mais je ne fonctionne pas comme ça (suivant tes points).Je ne me fonde ni sur le succès,ni le casting,et encore moins sur l'avis des autres(surtout les critiques"pros" & certains de mes potes.....-spéciale dédicace à Chuck "Saïd" Norris!- Arf! :mrgreen: ).
En fait,séries ou films,je "tape" au hasard.J'ai ma ptite réserve où dorment mes releases.Il peut se passer des mois avant que je visionne ou un pilote ou un film,sans styles définis.Le reste,c'est affaire de goûts,pas d'effet de masse.
"Le péché plutôt que l'hypocrisie"
Avatar de l’utilisateur
Paxal
Sub addict
Sub addict
 
 
Messages: 91
Inscription : 08 Mai 2008, 12:29
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois

Re: La recette du Dadoo..

Message par darkcidius le 13 Juin 2008, 16:49


Cool c'est le We, je viens de découvrir ce topic et après l'avoir lu avec attention, de mon coté je me connais bien, je sais pertinement les styles de séries que j'apprécie ex: sf, historique, action ou série d'avocat.
Sachant ça quand on me parle d'une série je m'intérroge sur le sujet de fond pour savoir si ça rentre dans mes critères après c'est à moi d'apprécier des fois c'est le top ex: BSG, Eli Stone, Boston Legal, Rome, etc...
Ou des fois c'est le flop ex: Kyle XY(trop culcul nianiac pour moi) et des fois c'est intermédiare ex: Blood Ties, Reaper,etc... Après ça c'est à moi de programmer mon planning de visionnage ou de laisser une marge de choix libre. Je vous donne un exemple en ce moment je me programme BSG et Eli Stone par ex. Quand Boston Legal et Flash Gordon sorte de façon aléatoire je leur accorde la priorité ensuite je comble les trous avec des séries du type Blood Ties ou Reaper. Quand je suis en rupture de stock, ce qui m'arrive rarement, je cherche sur le net et je trouve très facilement d'autres séries. Quant à mes critères de priorité, il cumule un peu tous les votres mais avant tous c'est une question de feeling ce qui est complètement subjectif. C'est pour ça que je pense que l'appréciation de chacun n'est ni bonne ni mauvaise, elle est propre à la personne qui a ces propres critères subjectifs. Il suffit de regarder les critiques de cinéma qui, même si des grandes tendances se profilent, ne sont jamais d'accord au final, ce qui tend à prouver que l'appréciation de chacun ne peut pas être objective. Il va de soi qu'un planning évolue soi en fonction des besoins et des contraintes soi en fonction des gouts du moment, les séries que je cite ne sont bien entendu que des exemples. Tous n'est pas programmé afin de laisser une marge de manoeuvre à la spontanéité. Eh je crois que ma vision des choses résulte d'une déformation professionnelle, désolé, question d'habitude. A+
ImageL'empereur te révèlera la vrai nature de la force Image
http://www.dailymotion.com/video/xl1wj_ ... scur_musicImage

Ne confondez pas le sombre avec l'obscur.
L'obscur accepte l'idée de bonheur, le sombre accepte l'idée de grandeur. (V.Hugo)
Image
Avatar de l’utilisateur
darkcidius
NoLife
NoLife
 
 
Messages: 614
Inscription : 25 Avr 2008, 12:44
Localisation : nord(59)
Mercis envoyés: 0 fois
Mercis reçus: 0 fois
Skype: darkcidius, nord(59)


Retour vers Discussions générales


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron